L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Lionel Lesur rejoint le département Corporate M&A du cabinet Franklin en qualité d’associé

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Franklin, cabinet d’avocats indépendant, met au service de ses clients, en France et à l’international, les compétences d’avocats spécialisés dans les principaux domaines du droit des affaires. Ses 80 avocats, dont 20 associés, ont à cœur d’élaborer des recommandations sûres, pragmatiques et innovantes dans les domaines suivants : Corporate - Fusions et acquisitions, Private Equity, Banque - Finance, Fiscalité des entreprises, Patrimoine et entreprises familiales, Immobilier, Concurrence et distribution, Droit du travail, Droit public des affaires et activités régulées, Contentieux et arbitrage, Conformité, Environnement. Le cabinet développe l’ensemble de ses activités, en France et à l’international, depuis son bureau parisien.

Communiqué du 1er septembre 2020

Lionel Lesur rejoint le département Corporate M&A du cabinet Franklin en qualité d’associé et prend la direction de la pratique Concurrence

Après avoir exercé pendant plus de quinze ans au sein de cabinets d’avocats anglo-saxons de premier plan, Lionel Lesur, 41 ans, rejoint Franklin en qualité d’associé. Sa double expertise lui permet de renforcer le département Corporate M&A et de prendre la direction de la pratique Concurrence du cabinet.

En matière de Corporate, Lionel intervient principalement sur des opérations de private M&A, de restructurations internes et de partenariats et conseille régulièrement des grands groupes internationaux dans le cadre de leur implantation et développement stratégique en France.

En parallèle, Lionel a développé un savoir-faire approfondi en droit de la concurrence français et européen, particulièrement dans le cadre de notifications de concentrations et de contentieux de la concurrence (dont cartels et abus de position dominante).

Sa clientèle est principalement composée de groupes industriels étrangers, notamment italiens, allemands, suisses, américains et canadiens, actifs dans différent secteurs au premier rang desquels la Santé, le Luxe et les produits de grande consommation.

Inscrit aux barreaux de Paris et de Rome, Lionel a également exercé dans le passé au sein du bureau de Rome d’un cabinet italien de renom et a développé une expertise reconnue auprès de nombreuses entreprises italiennes.

Ainsi, en plus de son activité au sein des équipes Corporate M&A et Concurrence, Lionel sera en charge du Desk italien du cabinet.

Particulièrement engagé dans la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du droit et de l’économie, il est actif au sein de plusieurs réseaux, tels que le Club des Juristes, le think tank Aristoclès, l’International Bar Association (à travers notamment la création de la journée bilatérale annuelle franco-italienne), l’AIJA, l’Association des anciens d’HEC et Italian Executives in Paris.

« Après avoir débuté ma carrière au sein d’un cabinet britannique, j’ai participé en 2011 à la création du bureau parisien d’un cabinet américain de premier plan avant d’y être coopté associé en 2013. En rejoignant Franklin, j’ai souhaité revivre une aventure entrepreneuriale en renforçant l’activité Corporate M&A du cabinet à l’international et en y prenant la direction de la pratique Concurrence pour relever ainsi de nouveaux défis. Le positionnement haut de gamme et full service du cabinet de même que son indépendance, sont des atouts considérables pour développer des synergies entre ma double pratique et les autres départements du cabinet et pour renforcer nos liens avec notre réseau international de best friends au bénéfice de nos clients français et étrangers »explique Lionel Lesur.

Yam Atallah et Alexandre Marque, associés en charge du département Corporate M&A, ajoutent :« La double casquette de Lionel représente un nouvel atout pour le cabinet. Sa volonté créatrice et entrepreneuriale correspond à la dynamique actuelle du cabinet et son profil international participe au rayonnement de Franklin auprès d’acteurs internationaux d’envergure. »

Lionel Lesur sera rejoint, au cours du mois de septembre, par de nouveaux collaborateurs.

À propos de Lionel Lesur

Lionel Lesur (Maîtrise, Affaires et fiscalité, Université de Paris II – Panthéon-Assas 1999 ; LLM (DESS), Entreprises et droit de l’Union européenne, Université Paris XI – Sceaux, 2000 ; LLM (DEA), Droit des relations économiques internationales et communautaires, Université Paris X – Nanterre, 2000 ; HEC Paris Programme grande Ecole, 2005 ; Master en Management international, CEMS (Community of European Management Schools), 2005) est avocat au barreau de Paris depuis 2005 et Avvocato au barreau de Rome depuis 2012. Il a débuté sa carrière en qualité d’avocat collaborateur au sein des départements Corporate M&A et Concurrence du cabinet Herbert Smith Freehills (2005-2011), expérience durant laquelle il a été détaché plus d’une année à Rome au sein du cabinet Gianni, Origoni, Grippo, Cappelli & Partners. En 2011, Lionel Lesur, collaborateur senior, participe à la création du bureau parisien du cabinet McDermott Will & Emery, au sein duquel il continue d’intervenir dans les départements Corporate M&A et Concurrence. Il y est coopté associé en 2013 à 34 ans. En septembre 2020, Lionel Lesur rejoint le cabinet Franklin pour renforcer le département Corporate M&A, prendre la direction de la pratique Concurrence et animer le Desk italien. Lionel Lesur intervient en corporate M&A et en droit de la concurrence, principalement auprès de clients étrangers, notamment italiens, dans le cadre de leur implantation et développement stratégique en France. Il enseigne régulièrement au sein des universités Aix-Marseille et Paris II Panthéon-Assas (Master 2 Droit des affaires et management) ainsi qu’à HEC et à l’ESCP, tant en M&A qu’en droit de la concurrence.

a lire aussiDeals & levées de fondsFranklin, conseil de GeoPost / DPD Group dans le cadre de la prise de participation majoritaire au capital d’EpiceryDeals & levées de fondsFranklin, conseil d’Altice dans le cadre de l’acquisition de Coriolis TélécomDeals & levées de fondsFranklin conseil d’Altice pour l’acquisition du MVNO Afone ParticipationsNomination et mouvementFranklin renforce son pôle corporate, avec l’arrivée de Jacques Mestoudjian, associé en fiscalitéDeals & levées de fondsFranklin conseille la société Domecco (Groupe Batigroupe) dans le cadre de la reprise de la société I.P.C.Nomination et mouvementFranklin : arrivée de Joël Rault en qualité de Senior Advisor