L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

RSM muscle le secteur Services financiers de son bureau parisien

Nomination et mouvement
Tagsrsm
A propos de l'auteur RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés. En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Communiqué du 7 juin 2016

Le 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil renforce, en France, son équipe dédiée aux institutions financières, couvrant les trois domaines d’activité clés: Banque, Assurance et Asset Management.

Il accueille à Paris une nouvelle associée, Nathalie Renauld, ainsi que les directeurs Annie Hoareau, Gaël Léger et Anne Seibel, pour continuer à porter la croissance de ce secteur.

Dans le cadre de sa croissance et du déploiement de l’offre à destination de ses clients dans le secteur financier, RSM accueille quatre nouveaux professionnels de haut niveau au sein de son bureau de Paris. Il conforte son ancrage dans le secteur bancaire avec Nathalie Renauld (associée) et Annie Hoareau (directeur). En parallèle, il étoffe son savoir-faire dans l’assurance avec l’arrivée de Gaël Léger (directeur) et Anne Seibel (directeur au sein de son pôle juridique et fiscal).

  • Nathalie Renauld et Annie Hoareau ont en particulier développé des compétences pointues et reconnues en amélioration de la performance et accompagnement de grandes institutions financières, sur des projets de fusion-acquisition et transformation, notamment dans la mise en conformité avec les nouvelles réglementations applicables au secteur bancaire.

  • Gaël Léger apporte son expertise normative et sa connaissance opérationnelle des enjeux comptables et prudentiels du secteur de l’assurance. Anne Seibel intervient à leurs côtés sur les projets d’optimisation de la fonction fiscale et de suivi du taux effectif d’imposition.

Avec 50 collaborateurs, le pôle Services financiers de RSM en France a affiché un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros sur l’exercice 2014/2015, en croissance de près de 25 %.

  • Amaury de La Bouillerie, Associé responsable du pôle Expertise et Conseil de RSM# à Paris, ambitionne de porter ce chiffre à 10 millions d’euros pour l’année en cours, avec environ 70 collaborateurs. « En étoffant notre équipe Services financiers, nous offrons à nos clients une réponse adaptée aux enjeux de l’évolution des normes comptables et de reporting, du renforcement de la conformité réglementaires et de la transformation du secteur », explique-t-il.

La croissance de la practice Services financiers s’inscrit dans la trajectoire de renforcement des compétences sectorielles suivie par RSM sur l’ensemble de ses pôles d’expertise, partout en France. Aujourd’hui fort d’environ 730 professionnels dans l’Hexagone, le réseau d’audit, d’expertise et de conseil envisage de recruter environ 150 personnes supplémentaires, en 2016.

Biographies

  • Nathalie Renauld, associée, a rejoint RSM en janvier 2016 pour renforcer l’activité de la Banque et du secteur public. Diplômée de HEC, expert-comptable et commissaire aux comptes, elle dispose d’une double compétence en audit et conseil. Nathalie, 43 ans, a débuté sa carrière chez Arthur Andersen avant de créer sa propre activité dans le secteur public et le secteur financier.

« L’arrivée de Nathalie Renauld chez RSM va nous permettre d’accélérer le développement sur le secteur bancaire, grâce à ses compétences pointues en amélioration de la performance et accompagnement des équipes dirigeantes dans leur réflexion stratégique, financière et sociale », détaille Amaury de La Bouillerie.

Nathalie dispose également d’une expertise reconnue en évaluation de politiques publiques et montage de projets (PPP). Elle présente aussi des compétences reconnues sur le secteur public et celui de la culture. Nathalie_Renauld.png

  • Annie Hoareau, directrice, a rejoint le cabinet RSM fin 2015 pour renforcer l’offre de conseil autour des enjeux réglementaires et normatifs du secteur bancaire (CRD-IV, IFRS9 notamment).

Annie, 41 ans, est diplômée d’une Maîtrise de Sciences Economiques et de Gestion d’Assas et d’un Master en Contrôle de Gestion de l’ESCP.

Elle dispose d’une expérience de seize ans en conseil dans les domaines de la gestion opérationnelle et la maîtrise des risques de projets de reporting et de pilotage financier acquise notamment chez BearingPoint, Protiviti et au sein de son propre cabinet.

  • Gaël Léger, Directeur au sein de RSM, a rejoint le cabinet en mars 2016, afin de renforcer l’activité dédié au secteur de l’assurance. Âgé de 48 ans, il est diplômé de Sup de Co Clermont-Ferrand et titulaire du MBA Management de l’entreprise d’assurance de l’Ecole Nationale d’Assurance.

Gaël Léger a débuté sa carrière chez Scor, où il a exercé les fonctions de contrôleur de gestion, puis d’auditeur interne, avant de rejoindre SwissLife France, en tant qu’adjoint au directeur de l’audit et du contrôle de gestion. Il a ensuite créé sa propre activité de conseil.

Il a exercé les fonctions de responsable des normes comptables et prudentielles au sein de trois groupes majeurs de bancassurance (BNP Paribas - Cardif, Crédit Agricole Assurance et Société Générale Assurance). Il a également participé activement aux travaux de place sur la transposition comptable de la Directive Solvabilité 2 et l’application des normes IFRS à l’activité d’assurance. Gaël Léger possède, en outre, une compétence reconnue dans la conception et l’animation d’actions de formation.

  • Anne Seibel rejoint le pôle juridique et fiscal de RSM en tant que directeur. Elle a 39 ans et est titulaire du CAPA et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité. Anne a débuté sa carrière chez PDGB, cabinets d’avocats d’affaires. Elle intègre par la suite le monde mutualiste chez Covéa puis assurantiel chez Generali. Anne Seibel a une expertise en fiscalité corporate.

a lire aussiDeals & levées de fondsRSM a réalisé les buy-side due diligences comptable et financière pour Notus Technologies lors de son entrée au capital de Douze CyclesDeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence financière pour Notus TechnologiesDeals & levées de fondsRSM a réalisé la Vendor due diligence financière pour le groupe Carizona lors de l’entrée au capital de Bpifrance et de Amundi Private EquityDeals & levées de fondsRSM a réalisé les buy-side due diligences financière et fiscale pour InfraneoDeals & levées de fondsRSM a réalisé la due diligence financière pour SparingVision lors de l’acquisition de GAMUT TherapeuticsDeals & levées de fondsRSM a réalisé les due diligences financière, IT et fiscale pour Groupe Rexel