UGGC Avocats, cabinet de référence en droit des affaires, a conseillé Bpifrance, actionnaire de Federation Entertainment depuis 2018, à l’occasion de la réorganisation du capital de la société de production.
Federation Entertainment vient de boucler un nouveau tour de table qui comprend l’arrivée d’un nouvel investisseur financier : Montefiore Investment et le réinvestissement de BNP Paribas Développement (actionnaire depuis 2018). Les parts des 3 fonds d’investissement Amundi Private Equity Funds, Alliance Entreprendre et Entrepreneur Invest qui avaient participé au premier tour de table en 2018 ont été rachetées par Montefiore Investment qui détient désormais près de 30 % du capital de Federation Entertainement.
Dans le cadre de cette opération, Bpifrance et BNP Paribas Développement ont également cédé une partie de leurs titres à Montefiore Investment mais poursuivent leur accompagnement du groupe Federation Entertainement en conservant une participation minoritaire au capital de la société.
Fondée en 2015, Federation Entertainment est une société de production implantée dans sept pays. Le groupe est à l’origine de plusieurs succès populaires comme Le Bureau des Légendes pour Canal +, et Marseille pour Netflix Original. Présente sur un marché de plus en plus concurrentiel, la société souhaite par cette réorganisation de son capital accélérer sa croissance externe à l’international et devenir un acteur mondial du secteur audiovisuel.
Créée en 2012 et dirigée par Nicolas Dufourcq, Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international et assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
L’équipe d’UGGC Avocats qui a accompagné Bpifrance dans le cadre de cette opération était composée de Charles-Emmanuel Prieur (associé) et Laura Malach (counsel).
-
Autre conseil étant intervenu sur l’opération :
Le cabinet Frieh Associés a conseillé la société de production Federation Entertainement avec Michel Frieh (associé) et Chiraz Zribi (collaboratrice).