L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le simulateur officiel de calcul de l’impôt 2017 sur les revenus de 2016 est en ligne

Impôt sur le revenu

Article de la rédaction du 17 janvier 2017

Dans le cadre d’un communiqué en date du 17 janvier 2017, le Ministère de l’économie et des finances a annoncé la publication sur le site impots.gouv.fr du simulateur de calcul pour l’impôt 2017 sur les revenus de 2016.

Comme chaque année, un simulateur de calcul d’impôt sur le revenu est mis en ligne, avec une version simplifiée ou complète, afin de répondre aux différentes situations des usagers.

Les contribuables peuvent ainsi, dès maintenant, faire une estimation de leurs impôts sur le revenu en 2017 (revenus 2016).

Le simulateur prend en compte la dernière législation applicable :

  • vous savez si vous bénéficiez de la nouvelle baisse d’impôt sur le revenu ;

  • vous savez, compte tenu du montant de votre impôt, si vous devrez payer en ligne ou adhérer sans attendre au prélèvement mensuel ou à l’échéance (en effet, chaque paiement relatif à l’impôt sur le revenu supérieur à 2000 euros, doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée en 2017).

Tip
Dans le cadre de son communiqué la DGFiP rappelle que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Toutefois le prélèvement à la source n’aura pas d’impact sur la déclaration des revenus 2016 : il ne modifiera ni les modalités d’imposition des revenus de 2016, ni le recouvrement de l’impôt sur ces revenus.*