L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Véhicules diesel et essence : alignement en cinq ans de la déductibilité de la TVA sur les carburants

Transition énergétique

Article de la rédaction du 21 octobre 2016

Crédit photo : Mike Fouque - stock.adobe.com

Les députés ont voté vendredi l’extension à l’essence de l’avantage fiscal accordé au diesel pour les flottes de véhicules professionnels, avec une période de transition de cinq ans.

Rappelons qu’à ce jour, les entreprises peuvent récupérer 80 % de la TVA applicable à leur dépense de carburant pour les véhicules de fonction qu’elles attribuent à leurs collaborateurs mais uniquement pour les véhicules diesel.

En pratique en 2021, les entreprises pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur l’essence, comme c’est le cas actuellement pour le gazole, selon l’amendement voté au projet de budget 2017.

Cette extension se fera par étapes :

voitures particulières

2017

Déductibilité de 10%

2018

Déductibilité de 20%

2019

Déductibilité de 40%

2020

Déductibilité de 60%

2021

Déductibilité de 80%

Il en est de même pour les véhicules utilitaires pour lesquels le gazole, l’E85, le GNV, le GPL et l’électricité bénéficient d’une déductibilité à 100 %. Il s’agit en 5 ans, à compter de 2018, de permettre l’alignement du traitement de l’essence sur celui des autres énergies.

a lire aussiTVALes droits d'accès aux pistes de bowling relèvent du taux normal de 20 % de la TVATVAObjectif 2024 pour la facturation électronique : des enjeux à caractère multipleTVAEn l’absence de finalité thérapeutique les actes de chirurgie esthétique ne peuvent être exonérés de TVATVAHolding mixte et déductibilité de la TVA dans le cadre d'une opération patrimonialeFiscalité à l'étrangerLa Suisse aménage sur plusieurs points la loi fédérale régissant la TVATVADémembrement de propriété "ab initio" : quid du transfert à l'usufruitier du droit à déduction de la TVA par la SCI nu-propriétaire