L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Charge fiscale pesant sur les revenus du travailleur moyen dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes

Fiscalité à l'étranger

Article de la rédaction du 26 septembre 2016

Crédit photo : dizain - stock.adobe.com

Il ressort de première édition du rapport de l’OCDE« des Impôts sur les salaires en Amérique latine et dans les Caraïbes (Taxing Wages in Latin America and the Caribbean) » que la charge fiscale pesant sur les revenus du travailleur moyen dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes atteignait 21,7 % du coût total du travail en 2013, soit un tiers de moins que dans les pays de l’OCDE, où la moyenne s’établissait à 35,9 %.

L’écart entre les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et ceux de l’OCDE s’explique à plus de 90 % par l’impôt sur le revenu des personnes physiques (13 % du coût total du travail).

Ce nouveau rapport, qui couvre 20 pays de la région Amérique latine et Caraïbes, a été produit conjointement par le Centre interaméricain des administrations fiscales (CIAT), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Centre de développement et le Centre de politique et d’administration fiscales de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Il a été lancé ce jour à Buenos Aires au cours du 6e Forum sur les politiques fiscales dans la région Amérique latine et Caraïbes accueilli par le ministère argentin du Trésor et des Finances publiques.

a lire aussiDroits de mutationImpôt sur les successions : l’OCDE favorable à une limitation des exonérations et des allégements fiscauxEvasion fiscaleBercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la FranceConventions fiscalesL’imposition des gains en capital dans l’Etat de la source ne prive pas l’Etat de résidence de son droit résiduel de taxation