Arsene, 1er cabinet indépendant en droit fiscal,  mise sur l’audace et l’innovation pour ses 20 ans

14/05/2024 Par Arsene Taxand
5 min de lecture

 

  • Depuis sa création en 2004, Arsene s’est imposé en France comme le premier cabinet indépendant en droit des affaires exclusivement spécialisé en fiscalité. Il est désormais la référence incontournable dans le conseil fiscal aux entreprises.
  • Le cabinet, qui affiche un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros en 2023, compte désormais plus de 180 collaborateurs et 27 associés, spécialisés dans 10 domaines d’expertise fiscale distincts.
  • À l’occasion de ses 20 ans, Arsene réaffirme son caractère unique et indépendant autour d’un concept fort : « l’EXTRA ». De cette manière, le cabinet démontre que la fiscalité n’est pas un métier ordinaire et renouvelle sa vision novatrice, soucieux de bousculer les conventions, en intégrant notamment des technologies comme l’IA.

 

Un pionnier incontournable du marché de la fiscalité en France

 

Fondé en janvier 2004 à l’initiative de Frédéric Donnedieu de Vabres et Olivier Vergniolle, rapidement rejoints par d’autres associés, le cabinet Arsene est devenu une référence tant en conseil qu’en contentieux sur l’ensemble des domaines de la fiscalité : stratégie et gestion fiscale des entreprises, fiscalité des transactions (M&A, private equity), fiscalité internationale, prix de transfert, fiscalité immobilière, URSSAF, TVA et douanes, fiscalité de l’innovation et Crédit Impôt Recherche, ou encore taxes et contributions locales, mais également fiscalité du patrimoine pour la clientèle privée.

 

Particulièrement actif dès sa création dans le domaine du Corporate Tax, le cabinet a consolidé au fil des années ses expertises et une clientèle d’entreprises de toute taille (CAC40, SBF 120, ETI, PME et startups) en France et à l’international. Arsene jouit également de la confiance de gestionnaires de fonds d’investissement, family offices, dirigeants et entrepreneurs en matière de conseil fiscal patrimonial.

 

« Plus que jamais, la fiscalité est une composante essentielle des stratégies de nos clients, qui évoluent dans un contexte toujours plus délicat, tant en France qu’à l’étranger. Depuis 20 ans, la fiscalité a considérablement évolué. Le déficit public, l’inflation, la globalisation de l’économie et la complexification des normes ne font que renforcer les enjeux qui nous attendent pour les 20 prochaines années », ajoute Denis Andres, Managing Partner d’Arsene.

 

La force de frappe d’un cabinet indépendant au fort esprit entrepreneurial

Soucieux de déployer un accompagnement pertinent auprès de ses clients présents partout dans le monde, Arsene a fondé dès 2005 le réseau international Taxand. Avec aujourd’hui plus de 3 000 fiscalistes présents dans 50 pays, il s’agit du premier réseau international indépendant en fiscalité.

 

Arsene a également choisi de se mettre au service de l’intérêt général en créant en 2017 la Fondation Arsene. Sous l’égide de la Fondation de France, celle-ci œuvre au service de l’enfance et la jeunesse en difficulté, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle ou de la création d’entreprise. Elle apporte chaque année son soutien à une vingtaine d’associations. L’équipe du cabinet Arsene intervient par ailleurs en mécénat de compétences et conseil pro bono auprès des associations soutenues.

 

En 2019, Arsene poursuit son exploration de nouveaux territoires en créant Arsene Innovation, une offre de conseil dédiée au financement et à la performance de la R&D et de l’innovation, ainsi qu’à la transformation digitale des métiers de la fiscalité. Outre des avocats fiscalistes, le cabinet a recruté des profils complémentaires (économistes, ingénieurs, développeurs…), afin de répondre aux nouveaux enjeux fiscaux de ses clients tout en leur proposant des outils et solutions technologiques innovantes.

 

 

Repousser les limites de l’ordinaire depuis 20 ans avec ses collaborateurs

Doté d’une personnalité unique, le cabinet Arsene se définit désormais par sa dimension humaine, sa culture du résultat et sa vision prospective. Depuis deux décennies, le cabinet incarne l'audace, la créativité et l'agilité qui lui permettent de sortir du cadre et de naviguer avec justesse et pertinence à travers les défis du marché du conseil et de la fiscalité (IA, attraction et rétention des talents, complexification des réglementations, etc.)

 

Pour l’année de ses 20 ans, le cabinet a imaginé avec ses collaborateurs une campagne autour d’une signature forte : « 20 ANS que, grâce à vous, l’EXTRA est notre ordinaire ». Ce mot d’ordre démontre la capacité de ses équipes à sortir des sentiers battus, à faire face à toutes les situations pour ses clients et à s’engager auprès d’eux en offrant des solutions différentes et performantes.

 

 

Fidèle à lui-même, le cabinet adopte au travers de cette campagne un ton décalé, tout en capturant les valeurs fondamentales qu’il a cultivées au cours des 20 dernières années. 

 

Ce fil rouge animera les prises de parole du cabinet durant l’année 2024, notamment sur les réseaux sociaux, au travers de capsules vidéos et infographies thématiques (Les 20 succès d’Arsene, Arsene en 20 portraits, Les 20 dates clés d’Arsene, Arsene en 20 engagements, etc.).

 

Toujours aller de l’avant

Dans les prochains mois, Arsene s'engage à poursuivre sa tradition de bousculer les codes et de repousser les limites de l'ordinaire. Le cabinet vient de lancer avec succès un outil basé sur l’intelligence artificielle, qui a pour objectif d’optimiser la performance et la pertinence de ses collaborateurs dans leurs recherches, créant ainsi une valeur ajoutée additionnelle pour ses clients. Il prévoit de renforcer ses expertises par le recrutement de nouveaux profils, notamment dans le domaine du contentieux, tout en déployant des outils clients et financiers novateurs pour améliorer sa performance opérationnelle.

Enfin, en vue d’un déménagement en fin d’année ou début 2025, Arsene conçoit son futur siège parisien à son image : singulier et représentatif de ses valeurs et engagements. Ces nouveaux espaces de travail seront conçus pour soutenir les ambitions du cabinet en matière de qualité de vie au travail, de collaboration et de synergies entre ses équipes. Il offrira aux clients une expérience unique et immersive

 

 
 

Communiqué d'Arsene Taxand