Le cabinet d’avocats Arsene, spécialisé en droit fiscal, a conseillé Hammerson, société d’investissement et de gestion immobilière britannique, pour la cession du centre commercial O’Parinor (Aulnay-sous-Bois, 93 600), auprès de Sofidy, premier gestionnaire indépendant sur le marché de l’épargne immobilière et investisseur spécialiste du commerce, et Klépierre, leader européen des centres commerciaux.
Inauguré en 1974 dans le Nord-Est parisien, O’Parinor est un centre commercial emblématique rénové intégralement et agrandi en 2014. Avec ses 190 boutiques et restaurants répartis sur plus de 70 000 mètres carrés, il est l’un des plus importants centres commerciaux d’Ile-de-France. Doté d’un cinéma de 14 salles, il accueille plus de 11 millions de visiteurs par an. Stratégiquement localisé à 15km au Nord-Est de Paris, il est facilement accessible depuis des axes routiers.
Dans le cadre de l’acquisition du centre commercial, Sofidy et Klépierre ont établi un partenariat stratégique, avec respectivement 75% et 25% du capital, pour assurer une gestion intégrée à long terme.
Klépierre sera responsable de la gestion locative et immobilière, tandis que Sofidy prendra en charge la gestion administrative et financière des sociétés impliquées. Cette opération, initiée par Sofidy, mobilise les capitaux de plusieurs véhicules de la société de gestion, en collaboration avec des investisseurs institutionnels français.
L’équipe Arsene, composée de François Lugand (Associé), Pierre Lucas (Manager) et Camille Diraison (Collaboratrice), a conseillé Hammerson sur l’ensemble des aspects fiscaux de l’opération.