De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Altice dans le cadre de la création d’une co-entreprise avec Vodafone pour déployer la fibre en Allemagne

19/10/2022 Par De Pardieu
1 min de lecture

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Altice, acteur incontournable des télécoms et des médias, dans le cadre de la création avec l’opérateur britannique Vodafone d’une co-entreprise qui a pour objectif de raccorder environ 7 millions de foyers à la fibre optique en Allemagne. 

 

FibreCo sera détenue à 50% par Altice et à 50% par Vodafone Allemagne, l’un des trois plus gros opérateurs en Allemagne. Elle construira et assurera l’exploitation d’un réseau à très haut débit FTTH accessible à environ 7 millions de foyers allemands. La création de cette co-entreprise devrait être achevée au premier semestre 2023. Altice et Vodafone prévoient d’investir environ 7 milliards d’euros dans le cadre du projet. Le déploiement de la fibre optique devrait se faire sur une période de 6 ans. 

 

Il est prévu qu’Altice verse jusqu’à 1,2 milliard d’euros à Vodafone, dont un paiement initial de 120 millions d’euros puis des versements successifs au fil de la réalisation du déploiement pour un montant total de 487 millions d’euros, et enfin des compléments de prix en fonction de la performance de FibreCo pour un montant maximum de 595 millions d’euros. L’opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles en la matière, et notamment à l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

 

Altice était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, avec Magali Masson (Associée) et Fabian Guéroult (Collaborateur), sur les aspects Corporate. 

 

De Pardieu Brocas Maffei était assisté de Greenberg Traurig en Allemagne, avec Christoph Enaux (Partner) et Lucas Wuesthof (Senior Associate) sur les aspects Telecom et Regulatory, Peter P. Schorling (Managing Partner) et Philipp Osteroth (Partner) sur les aspects Corporate.

 

Vodafone était conseillé par Linklaters et CMS Hasche Sigle en Allemagne. 

 

Le dossier était intermédié par la banque Lazard avec Vincent le Stradic (Managing Director) et Guillaume Daraux.

Communiqué du 19 octobre 2022