De pardieu Brocas Maffei conseille le Groupe In Vivo

2 min de lecture

Après avoir été autorisée par les autorités de concurrence Française et Allemande au mois de juin dernier, l’opération d’acquisition par le Groupe RAGT de la société Serasem (filiale de création variétale du groupe coopératif In Vivo) auprès de ses actionnaires de contrôle (à savoir In Vivo et les organismes financiers du monde agricole Unigrains et Sofiprotéol) a été finalisée le 23 août dernier.

Cette cession s’est accompagnée d’une prise de participation concomitante par Financière In Vivo RAGT Semences (holding constituée par In Vivo et Unigrains et Sofiprotéol) à hauteur de 34,50% du capital de RAGT Semences (laquelle recherche, produit et commercialise des semences dans le monde entier avec plus de 200 variétés inscrites par an, au sein de 22 espèces).

Cette opération majeure dans le monde des semences concrétise la mise en place d’un partenariat industriel capable de dimensionner des programmes de recherche à un niveau financier et technique suffisant permettant d’assurer une recherche de qualité gage de compétitivité et d’indépendance mais également d’affronter une concurrence qui se consolide.

Elle aboutira dès 2011 à la constitution de l’une des premières entreprises européenne de recherche et de diffusion multi-espèces.

Les fortes complémentarités constatées entre R2n (pôle recherche de RAGT Semences) et Serasem ont favorisé ce rapprochement. R2n détient un réseau européen de quinze stations de recherche implantées en Europe du Nord et de l’Est (7 en France, 3 en Allemagne, une en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Hongrie et en Ukraine) et sélectionne toutes les espèces majeures de grandes cultures (céréales à paille, maïs, sorgho, soja, tournesol) et d’élevage.

Serasem avec quatre stations (3 en France et 1 en Grande-Bretagne) est surtout présente sur la sélection des variétés autogames (céréales à paille et protéagineux) et du colza.

Disposant d’un budget de recherche de 34 millions d’euros , la nouvelle société renforcera ses travaux en sélection de blé et de triticale et allouera de nouvelles ressources aux programmes de recherche sur colza, orge et maïs . L’accent sera également mis sur la recherche de variétés dotées de caractéristiques agronomiques et qualitatives répondant aux objectifs d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement.

  • Conseils du Groupe In Vivo : De Pardieu Brocas Maffei (Patrick Jaïs, Alexandre Brugière, Stéphanie Gérard)

  • Conseils de RAGT : Reed Smith (Lucas d’Orgeval, Julie Cornely, Renée Kaddouch)

  • Conseils des actionnaires financiers : Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (Thierry Cotty, Marine Aubert)

Communiqué de presse du cabinet De Pardieu Brocas Maffei du 1er septembre 2010