Menée par NextStage, la levée de fonds de 10 millions d’euros permet à AVENTA, l’un des leaders européens du conseil et de l’ingénierie des Energies Marines Renouvelables (EMR), de pérenniser sa dynamique de croissance sur le marché mondial et d’ancrer sa position d’acteur clé de la transition énergétique.
Fondé en 2010, Aventa est une société parisienne indépendante de conseil spécialisée dans l'ingénierie tournée vers les projets offshore et sous-marins complexes. L’entreprise se distingue particulièrement par son expertise sur le câblage de puissance sous-marin et participe au développement de nouvelles technologies marines, notamment dans l'éolien flottant, l’hydrogène vert et dans la production ou le stockage d'énergie.
Cette opération permettra à Aventa d'accompagner le marché mondial en pleine expansion de l'éolien offshore, notamment en Europe et aux USA, et de répondre aux besoins technologiques et humains de la filière. La levée de fonds aura également pour objectif de permettre à l’entreprise de s'imposer comme acteur de référence de la Blue Economy en contribuant à structurer et fédérer les compétences clés de l'écosystème des EMR.
L’ambition de croissance d’Aventa passe donc par une stratégie incluant la densification de son maillage international, le développement de son bureau d'études, le renforcement de son offre de services maritimes et la formation et le recrutement de nouveaux talents qualifiés pour répondre aux tensions observées dans la filière en France et à l’international.
Cet investissement traduit également la volonté de NextStage d’accélérer son positionnement dans les opérations impliquant de forts enjeux de transition énergétique et des solutions environnementales propres.
Le cabinet FTPA a conseillé NextStage avec une équipe composée de :
- François-Xavier Beauvisage, Associé, Julien Garanger et Lucie Lachand,collaborateurs en Corporate M&A.
- Sophie Jouniaux, Associée et Pauline Klein, collaboratrice en droit fiscal.
- Laure Calice, Associée, Adeline Petitjean et Marine Claisse, collaboratrices en droit social.
Les fondateurs Antoine Bosc, Aurélien Zuccarini ont été accompagnés par Julien Wagmann, associé au sein du département Corporate chez August Debouzy.