FTPA a conseillé NextStage AM et Adopt Parfums à l'occasion de l'entrée d'Arkéa Capital au capital de la marque. Cette opération permet à Arkéa Capital de rejoindre les actionnaires historiques parmi lesquels NextStage AM qui conserve sa position d’actionnaire majoritaire ainsi que l’équipe d’entrepreneurs emmenée par Frédéric Stoeckel. Elle a pour objectif d’accélérer le développement d’Adopt Parfums en France et à l’international.
Fondée en 1986 à Cestas (Gironde) par Dominique Monlun, Adopt Parfums s’est imposée comme la marque leader du parfum en France en volume. Soutenue par NextStage AM et la famille Loyez depuis 2015, la marque est à l’origine de la "French Fragrance Revolution". Elle propose aujourd’hui plus de 150 eaux de parfum originales, toutes conçues et fabriquées en France à partir de matières premières d’exception.
Pour accompagner sa croissance, Adopt Parfums a investi en 2023 dans une unité de production située à Château-Renard, au cœur de la Cosmetic Valley, visant une capacité de production de 50 millions de flacons d’ici 2028. Avec plus de 375 points de vente et plus de 20 millions de clients, la marque a généré un chiffre d’affaires supérieur à 170 millions d’euros en 2024.
L’arrivée d’Arkéa Capital au capital constitue une étape clé dans l’accélération de l’expansion internationale, déjà présente en Espagne, en Pologne, en Belgique et au Canada. La marque ambitionne également de poursuivre la diversification de son offre, notamment dans les segments du soin, du maquillage et de la maison.
FTPA a conseillé NextStage AM et Adopt Parfums sur les aspects Corporate avec François-Xavier Beauvisage, associé, Julien Garanger, Aude Verdier et Nicolas Arathimos. Sophie Jouniaux, associée, et François-Xavier Cochenet, sont intervenus en droit fiscal et Pierre Chatelain, associé chez Chatelain Avocats, sur certains aspects de financement.
Lawderis a conseillé Arkéa et Fidal a conseillé Trocadéro.