Reconstituer un pôle d’excellence en fiscalité faisait parti des projets du cabinet.
L’objectif est atteint avec une équipe de spécialistes pointus emmenée par Nicolas Message (8 ans d’expérience chez Sullivan & Cromwell à Paris) et 4 collaborateurs fiscalistes aujourd’hui rejoints par Marie-Hélène Lapp, ancienne directrice divisionnaire de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DVNI), rejoint FTPA. Le département est également conseillé par un directeur scientifique, ancien président de Section du Conseil d’Etat.
« Reconstituer le département historique d’excellence de FTPA représentait pour moi un formidable challenge, doublé de celui de l’accompagner vers une évolution moderne du droit fiscal. Accueillir Marie-Hélène Lapp au sein de notre équipe nous permet en outre de créer une équipe autonome développant sa propre activité », explique Nicolas Message.
Le département fiscal de FTPA intervient tant en fiscalité des sociétés que des particuliers au niveau national et international, sur les aspects fiscaux des restructurations et des fusions & acquisitions, en fiscalité financière, contrôles et contentieux fiscaux et en matière d’audits fiscaux (due diligences).
Le cabinet était depuis l’origine spécialiste de la fiscalité avant de s’ouvrir au droit des affaires. Depuis le départ de l’associé fondateur Alain Berchebru de Foucaud (ex inspecteur des impôts), le cabinet faisait appel à des partenaires pour les questions fiscales. L’activité avait été relancée avec le recrutement de Nicolas Message en septembre 2011. Exerçant en tant que Conseil au cabinet FTPA depuis mai 2012, Marie-Hélène Lapp, désormais avocate au Barreau de Paris, a prêté serment le 20 décembre 2012.
« J’ai été réellement séduite par les valeurs prônées par FTPA et plus particulièrement par le souci permanent de l’excellence et la volonté affichée par le cabinet de se développer à l’international. Le cabinet a clairement insisté sur sa volonté de se doter d’une pratique de premier plan en droit fiscal et rejoindre l’équipe de Nicolas Message m’est apparu comme un véritable challenge auquel je suis heureuse de participer », ajoute Marie-Hélène Lapp.
A propos de Marie-Hélène Lapp
Diplomée de l’Ecole Nationale des Impôts , Marie-Hélène Lapp a déroulé une carrière dans l’administration fiscale essentiellement dans des postes de contrôle fiscal et de contentieux. Ayant débuté en qualité d’inspecteur vérificateur, puis d’inspecteur principal au sein de la direction des vérifications nationales et internationales (DVNI), elle a développé dans cette direction nationale, une compétence générale en fiscalité des entreprises et spécialisée dans le secteur financier des banques et assurances. Elle a exercé pendant de nombreuses années dans cette même direction notamment en qualité de directeur divisionnaire en charge de la division du contrôle fiscal.
Sa carrière administrative l’a également conduite à développer une compétence fiscale dans le domaine de la fiscalité patrimoniale et celle des dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, elle a notamment été amenée à exercer des fonctions d’interlocuteur départemental chargée de la résolution des litiges en matière de contrôle fiscal au sein d’une des directions parisiennes de services fiscaux. Elle a enfin acquis une expérience dans les procédures de recouvrement des impôts, à travers un poste de chef de service comptable.
Marie-Hélène Lapp est par ailleurs chargée de cours de droit fiscal général à l’Université de Paris II- Panthéon Assas depuis 2011.