Racine conseille XSun pour sa levée de fonds de 5,3 millions d’euros, afin d’accélérer son développement à l’international
Le cabinet Racine a accompagné XSun, basée à Guérande, pour sa levée de fonds de 5,3 millions d’euros auprès de l’European Innovation Council Fund, de Friedrich & Wagner Holding GmbH de Munich, et de Pays de la Loire Participations.
Benjamin David, le président et fondateur de XSun était déjà accompagné dans son développement par un pool d’associés historiques, Centrale Innovation (filiale de l’École Centrale de Lyon) et par Atlantique Vendée Innovation.
Lauréate du Conseil européen de l’Innovation, la société développe des drones de type avion très innovants à l’énergie solaire pour des missions civiles, scientifiques et gouvernementales.
XSun est composée d’une équipe de 25 personnes réparties en France, en Allemagne et en Australie. Elle est soutenue par un large réseau en France et en Europe engagés et d'autres acteurs d’organismes scientifiques, publics et privés tels que Atlanpole, Pôle EMC2, Pôle PMBA, et 3DExperienceLab de Dassault Systèmes.
Cette levée de fonds va ainsi permettre à XSun d’industrialiser SolarXOne, un drone solaire civil innovant, déployer son activité à l'international, et investir dans le développement d'une seconde génération de machine, également à énergie renouvelable pour voler.
L’European Innovation Council Fund était conseillé par le cabinet Linklaters (Mehdi Boumedine) et Friedrich & Wagner Holding GmbH par le cabinet Parallel Avocats (Jérémie Aflalo).
Pour cette opération, XSun était conseillée sur les aspects corporate par Dominique TUFFÉRY-KERHERVÉ, avocate associée et Pierre TURBERVILLE, avocat collaborateur.