L’équipe structuration de fonds du cabinet d’avocats international Stephenson Harwood Paris a accompagné Bpifrance dans le cadre de la création et du lancement du fonds franco-koweitien de co-investissement FKF, souscrit paritairement entre Bpifrance et Kuwait Investment Authority (KIA), plus ancien fonds souverain au monde.
Bpifrance figure parmi les plus importantes sociétés de gestion en France avec 52 milliards d’euros d’actifs sous gestion et plus de 250 investisseurs professionnels.
Le fonds FKF, souscrit paritairement entre Bpifrance et KIA ainsi que sa filiale française, International Civil Company (ICC), sera géré par Bpifrance. Il a vocation à investir pour 70% dans des fonds small et midcap de private equity et de tech buyout et pour 30% directement dans des PME et ETI françaises non cotées à fort potentiel de croissance et permettra d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement au Moyen-Orient.
Pour l’ensemble des étapes relatives à la conception, la structuration juridique et la négociation de ce nouveau fonds, l’équipe structuration de fonds du bureau de Paris du cabinet Stephenson Harwood Paris était pilotée par Julien Vandenbussche assisté par Ngowari Adikibi, Associés.
DLA Piper a conseillé Bpifrance sur tous les aspects fiscaux de la création du fonds avec une équipe composée de Raphaël Béra, Associé et Thomas Guillier, Counsel.
L’équipe Bpifrance était composée pour ce projet de Pierre-Yves Denez, Directeur juridique adjoint, Simon Beauroy, Directeur du développement des Partenariats stratégiques et Arielle Danckaert, Chargée d’investissement.
ICC et KIA étaient conseillés par Stéphane Chaouat et Alexandre Groult, Associés (Stéphane Chaouat & Associés) et par une équipe de Gibson Dunn & Crutcher LLP, dirigée par Hanna Chalhoub, Edward Sopher et Jérôme Delaurière.
A travers cette opération impliquant deux acteurs internationaux majeurs, le département structuration de fonds du cabinet Stephenson Harwood Paris, en croissance constante ces dernières années, est une nouvelle fois présent auprès de Bpifrance. L’équipe démontre ainsi sa capacité à accompagner la société de gestion française dans la mise en œuvre de sa stratégie, qui vise à soutenir l’internationalisation des entreprises françaises aux côtés de fonds souverains internationaux, partenaires investisseurs de long terme.
De son côté DLA Piper accompagne également Bpifrance depuis de longues années, en particulier sur ses projets internationaux, et est très heureux de pouvoir cette fois encore être présent sur cette opération.