Une nouvelle gouvernance pour Walter France

30/10/2023 Par Walter France
2 min de lecture

Dans le cadre de son renouvellement statutaire, Walter France, l’un des premiers réseaux de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil en France change de gouvernance. Pascal Ferron est élu président. Il succède à Michel Gire pour un mandat d’un an.

 

Pascal a toujours été très impliqué et moteur dans la vie du réseau. Il a, entre autres, exercé différents mandats au sein du réseau depuis plus de 20 ans et occupait depuis 2010 la fonction de vice-président, chargénotamment des partenariats.

 

Il accueille au sein de son bureau la première femme vice-présidente en la personne de Valérie Malnoy, associée du cabinet lyonnais membre du réseau. Expert-comptable et commissaire aux comptes, Valérie intervient sur tous secteurs d’activité au titre de missions d’audit et de conseil. Elle a par ailleurs développé une expertise spécifique dans le secteur de la santé et le secteur culturel.

 

Ce nouveau bureau a pour ambition de travailler de manière collégiale et collaborative, avec une stratégiecommune orientée vers la mutualisation des compétences, le respect et l’engagement pour faire grandir leséquipes et attirer des talents d’horizons diversifiés, et toujours le même esprit entrepreneurial. Ces valeurs partagées cimentent le réseau, et permettent à l’ensemble des cabinets membres de proposer à leurs clients un accompagnement complet et diversifié.

 

L’accompagnement des entreprises vers le numérique

Les experts-comptables et commissaires aux comptes de Walter France sont en première ligne pouraccompagner les entreprises dans leur transition numérique et, notamment, être à leurs côtés pour implémenter la facture électronique et faire en sorte qu’elles en exploitent de nouvelles données de gestion.

 

L’accroissement de la responsabilité sociétale et environnementale

Le réseau est labellisé Lucie* depuis 2013. Les cabinets membres s’engagent chaque année davantage, au sein de leurs structures et auprès de leurs clients, pour sensibiliser, mettre en place et faire vivre la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un groupe de travail dédié traite ces sujets et notamment les nouvelles obligations liées à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui va contraindre les entreprises à publier leurs performances extra-financières à partir de janvier 2024.

 

Le renforcement de l’accompagnement à l’international

Walter France est membre d’Allinial Global International, association de cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil présente dans 107 pays. Cette organisation internationale offre à tous les clients français et étrangers du réseau une qualité d’intervention et de conseil sur mesure et homogène à travers le monde.

 

Pascal Ferron affirme : « Le réseau Walter France est fort de l’engagement de ses cabinets membres et de la solidarité entre tous les associés. Nous offrons à nos clients non seulement des missions à valeur ajoutée, mais également une approche de terrain, humaine et solidaire de notre accompagnement. Nous sommes, comme eux, des entrepreneurs. »

 

 

Composition du bureau de Walter France :

Président : Pascal Ferron

Président de la SA : Florent Pinard 

Président du comité international : Christophe Velut

Vice-présidents : Valérie Malnoy, Laurent Rousselot, Mohammad Patel, Raymond Dorge

Trésorier : Christophe Santiago

Directrice générale : Olivia Ponsonnet

Contrôleur des comptes : Bertrand Sers  

 

*Lucie est un label attestant de l’engagement des organisations dans le domaine de la responsabilité sociétale (référentiel norme ISO 26 000)

 

Communiqué de Walter France