L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Arsene conseil de Wereldhave

Deals & levées de fonds

Communiqué du 4 août 2021

Notamment conseillée par Arsene, Wereldhave, société d’investissements néerlandaise cotée spécialisée dans l’immobilier commercial en Europe, a annoncé avoir conclu un accord sur la vente de quatre de ses six centres commerciaux en France à Lighthouse Capital, société d’investissements immobiliers internationale cotée. Le portefeuille comprend les actifs Docks Vauban au Havre, Docks 76 et Saint-Sever à Rouen, ainsi que Rivetoile à Strasbourg.

Fondée en 1930 en Pays-Bas, Wereldhave s’est progressivement spécialisée dans la gestion, la promotion et l’investissement de centres commerciaux situés dans des grandes villes et dans les immeubles de bureaux notamment en Belgique, Finlande et France. Elle détient aujourd’hui un portefeuille d’actifs de près de 4,7 milliards d’euros.

Société en forte croissance depuis le début des années 2000 grâce à de nombreuses acquisitions, Wereldhave opère depuis février 2020 un changement de stratégie. Appelée LifeCentral, cette dernière vise à anticiper les tendances à long terme en transformant les actifs du groupe en « Full Service Centres », c’est-à-dire des actifs à usage mixte qui combinent le commerce, l’alimentation, le divertissement, la remise en forme, les soins de santé, le coworking et le logement, et qui cherchent à répondre à tous les besoins quotidiens des consommateurs sous un même toit.

Pour financer sa nouvelle stratégie, Wereldhave a enclenché un programme de cession en France et aux Pays-Bas. Ralentie avec la pandémie de Covid-19, l’opération a pu aboutir ces dernières semaines.

S’il reste encore deux actifs français à vendre, la transaction avec Lighthouse Capital pour 305 M€ donne une solide assise à la société pour ses prochaines démarches.

Le cabinet Arsene a conseillé Wereldhave sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Stéphanie Hamis (Associée) et Cécile Tassoumian (Manager).

a lire aussiDeals & levées de fondsArsene conseil des fondateurs d’ACTINUUM dans le cadre d’un LBO primaireDeals & levées de fondsArsene conseil d’Eurazeo pour la signature d’un accord d’exclusivité avec Montagu en vue de la cession de sa participation dans le groupe IntechDeals & levées de fondsArsene conseil de Minafin dans le cadre d’un nouveau tour de tableDeals & levées de fondsArsene conseil d’Apax Partners dans le cadre des négociations exclusives entre Crystal et les associés du projet VictoireDeals & levées de fondsArsene conseil de HLD Europe dans le cadre du rapprochement des groupes Rafaut et AlkanDeals & levées de fondsArsene conseil de Principal Real Estate et CEPAC Foncière pour l'acquisition de l'Astrolabe à Marseille