L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

August Debouzy a accompagné Total dans le lancement de la plantation d'une forêt de 40.000 hectares en République du Congo

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur AUGUST DEBOUZY est un cabinet d’avocats d’affaires. Animés d’une vision moderne de l’expertise juridique et au cœur de l’évolution du monde économique, 150 avocats dont 30 associés accompagnent entreprises privées et publiques, en France et à l’international. Ils les conseillent dans la réalisation et la réussite de leurs projets. Chaque dossier est toujours envisagé sous l’angle de la stratégie de l’entreprise et de son avenir, avec des solutions inventives, accessibles et performantes.

Communiqué du 30 mars 2021

Total et le groupe Forêt Ressources Management ont signé avec la République du Congo un partenariat pour une opération de boisement de grande ampleur : la plantation d’une nouvelle forêt de 40 000 hectares sur les plateaux Batéké.

La forêt plantée constituera un puits de carbone de plus de 10 millions de tonnes de CO2 séquestrées sur 20 ans, qui seront certifiées sous les standards VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate Community and Biodiversity).

L’opération, financée par Total, inclut des cultures agroforestières développées avec les populations locales pour des productions agricoles et de bois énergie durable. A l’horizon 2040, l’exploitation responsable, en futaie jardinée (traitement des forêts qui vise à imiter la nature en mélangeant pied-à-pied plusieurs espèces, d’âges différents), favorisera la régénération naturelle d’essences locales et alimentera Brazzaville et Kinshasa en sciages et contreplaqués.

Avec ce projet, Total s’engage dans le développement des puits naturels de carbone en Afrique et participe ainsi à sa stratégie de réduction des émissions carbone permettant d’atteindre un objectif de neutralité carbone en 2050.

August Debouzy a conseillé Total avec une équipe composée de Leïla Hubeaut (Associée) et de Ergen Ege (Counsel).

a lire aussiDeals & levées de fondsAugust Debouzy a accompagné le Groupe Adecco dans le rachat de la start-up QAPANomination et mouvementAugust Debouzy s'associe au Conseil Présidentiel pour l'Afrique pour accompagner la montée en puissance d'entrepreneurs issus de la diaspora africaineDeals & levées de fondsAugust Debouzy accompagne Fashion PartnerDeals & levées de fondsAugust Debouzy a assisté le groupe Trigano,Deals & levées de fondsAugust Debouzy a conseillé Alter K dans le cadre de l'acquisition de la société CreaminalDeals & levées de fondsAugust Debouzy a conseillé le groupe Agatha dans son rachat par Thom et Altesse