L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Baker McKenzie conseille Maesa dans le cadre de son LBO par Bain Capital Private Equity

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondé en 1949, Baker McKenzie est un cabinet d’avocats d’affaires international regroupant plus de 5 000 avocats de premier plan et bénéficiant d’une expérience internationale implantés dans 77 villes de 46 pays (www.bakermckenzie.com). A Paris, Baker & McKenzie A.A.R.P.I. compte 24 associés et 170 avocats et juristes spécialisés dans toutes les disciplines majeures du droit des affaires.

Communiqué du 29 mars 2019

Baker McKenzie a conseillé Maesa et ses actionnaires (les fondateurs ainsi que les fonds Andera, Tikehau Capital et BNP Private Equity) dans le cadre de la signature par Bain Capital Private Equity d’un accord définitif en vue d’acquérir une participation majoritaire dans le groupe. Dans le cadre de ce LBO, les fondateurs et managers de la société conserveront 25% du nouvel ensemble (hors management package).

Basé à New York et à Levallois-Perret, Maesa est le leader mondial des marques de maquillage pour les grands noms de la distribution. Fondé en France en 1997, le groupe compte aujourd’hui plus de 300 employés répartis dans sept bureaux et est un véritable incubateur mondial de marques de beauté, fournissant des détaillants de premier plan et des sociétés de beauté actives dans le monde entier.

Ce LBO permettra à Maesa d’entrer dans une nouvelle phase de développement.

L’opération reste soumise aux autorisations réglementaires et devrait être réalisée avant l’été.

L’équipe de Baker McKenzie était menée par Matthieu Grollemund, associé, Hélène Parent, collaboratrice senior, et Madalina-Georgiana Asandului, collaboratrice, en corporate, Guillaume Le Camus, associé, et Charles Baudoin, counsel, en tax et Jérémie Paubel, partner, en employment à Paris. Sont également intervenus Jean-François Findling, associé en corporate au Luxembourg, Steven Schneider et Christopher Guldberg en tax à Washington et Chicago, Steven Canner en corporate à New York, Robert Lewis en employment à New York et Richard Cook en employement à Londres.

Bain Capital était conseillé conjointement par Kirkland & Ellis et Bredin Prat.

a lire aussiDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille la société américaine ServiceNow dans l’acquisition de MapwizeDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille NielsenIQ dans l’acquisition de Data ImpactDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille la société MANSE dans la conception et la mise en place de la plateforme ROYALTIZ.COMNomination et mouvementVéronique Millischer et Virginie Ulmann rejoignent le Management Committee de Baker McKenzie à ParisNomination et mouvementBaker McKenzie : Benoît Granel et Mathieu Valeteau viennent renforcer le département de droit de fiscalDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille l’opérateur mobile MVNO Syma dans le cadre de sa levée de fonds auprès de Capza