L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

De Pardieu Brocas Maffei accompagne AREVA dans le cadre de l’entrée de nouveaux investisseurs au capital de NEW NP

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les cabinets français indépendants de référence en droit des affaires et compte aujourd’hui près de 150 avocats dont 35 associés, intervenant plus particulièrement dans les domaines suivants : banque, finance & marchés de capitaux, fusions-acquisitions & private equity, restructurations & entreprises en difficulté, immobilier & opérations immobilières, droit de la concurrence, propriété intellectuelle, droit fiscal, droit public, droit social et contentieux. Cabinet français à caractère international, tant par la formation de ses équipes que par leur expérience des opérations transnationales, De Pardieu Brocas Maffei est le conseil de grands groupes français et étrangers. www.de-pardieu.com

Communiqué du 18 juillet 2017

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé AREVA dans le cadre de la signature avec EDF des accords engageants d’entrée au capital de NEW NP des sociétés :

  • MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES pour une participation de 15 % (pouvant être augmentée à 19,5 %)

  • ASSYSTEM pour une participation à hauteur de 5 %

Le prix de cession pour 100 % de la valeur des fonds propres de NEW NP est confirmé, à 2,5 milliards d’euros, hors les éventuels compléments et ajustements de prix et sans reprise de dette financière à la date de réalisation de l’opération.

La signature de ces accords fait suite :

  • à la signature par AREVA et EDF, le 15 novembre 2016, du contrat fixant les termes de la cession d’une participation de 51 % à 75 % du capital de « NEW NP », conférant à EDF le contrôle exclusif de cette entité initialement détenue à 100 % par AREVA NP.

NEW NP regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée du Groupe AREVA.

  • aux discussions qui s’en sont suivies avec des investisseurs stratégiques ayant confirmé leur intérêt et remis des offres pour entrer au capital de NEW NP aux côtés d’EDF.

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé AREVA avec une équipe composée de Patrick Jaïs, associé, et Ian Ouaknine.

  • Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a conseillé EDF avec une équipe composée de Hervé Pisani, Florent Mazeron, associés, et Sonia Tubiana.

  • Orrick Rambaud Martel a conseillé ASSYSTEM avec une équipe composée d’Etienne Boursican, associé, et Sandra Bouchouareb, Grégoire Jouffroy et Nour Ksibi.

  • McDermott Will & Emery a conseillé MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES avec une équipe composée de Jacques Buhart, Nicolas Lafont et Jonathan Wohl, associés (Corporate), Wilko van Weert, associé Bruxelles (Concurrence) et Laura Morelli, counsel (PI).

a lire aussiDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei a conseillé le groupe Winncare,Nomination et mouvementDe Pardieu Brocas Maffei renforce sa pratique contentieuse avec l’arrivée d’Alice Gaillard en tant que CounselDeals & levées de fondsApera Asset Management finance l'investissement majoritaire de Essling Expansion dans le groupe TeknimedDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei conseille le Groupe AlticeDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei a conseillé Neoen dans le cadre de sa première opération de farm-down en FranceDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei conseil d'Azelis dans le cadre de l'acquisition de Quimdis