L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Fidufrance conseille la Société des Produits Marnier Lapostolle lors de l'OPA amical par Campari

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Constituée le 1er janvier 1933, la société avait, à son origine, pour objet le contentieux civil, fiscal et commercial. La dénomination Fidufrance a été adoptée le 25 septembre 1956. A compter de cette date, son activité s'est étendue aux conseils et à l'assistance de l'entreprise, notamment dans les domaines du droit des sociétés et de la transmission des entreprises. Quelques années plus tard, Fidufrance a conseillé un de ses clients dans le cadre d'une introduction en bourse de son groupe. En 1972, Fidufrance a changé de statut et est devenue une société anonyme. Elle a accédé, à compter de cette date, à la profession de conseils juridiques avec spécialisation fiscale. En 1983, Fidufrance a accueilli de nouveaux associés qui ont contribué au développement de son activité. En avril 1992, elle est devenue une société d'avocats auprès de la Cour d'Appel de Paris. En 1996, elle est passée en société d'exercice libéral (SELAFA). Dès lors, Fidufrance n'a eu de cesse de poursuivre son développement interne en accueillant régulièrement de nouveaux avocats qui ont apporté des compétences dans les domaines de la fiscalité, de l'immobilier, du droit social et du droit patrimonial. Parallèlement, Fidufrance s'est rapprochée d'autres cabinets d'avocats et ce, afin de conforter ses compétences et d'offrir un service plus complet tourné vers l'entrepreneur.

Communiqué du 16 mars 2016

Denys Angeloglou, associé et Sophie Viller, avocat de Fidufrance Avocats ont assisté la Société des Produits Marnier Lapostolle ainsi que certains de ses dirigeants, propriétaire de la célèbre liqueur Grand Marnier et référence de la gastronomie française dans le cadre de l’opération publique d’achat par le groupe italien de spiritueux Campari d’une valeur supérieure à 700 millions d’euros.

Créée en 1880 à Neauphle-le-Château dans les Yvelines, la Société des produits Marnier Lapostille (SPML), leader dans le secteur de la production et la commercialisation de vins et spiritueux dont le Grand Marnier, a conclu un accord avec la société italienne Gruppo Campari afin d’en acquérir la majorité et de garantir la distribution exclusive de la marque de liqueur français sur l’échelle mondiale. L’accord prévoit le maintien de certains actionnaires familiaux, qui agiront de concert aux côtés de Gruppo Campari.

SPML, qui a réalisé l’an dernier 151,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, exporte plus de 90% de sa production dans plus de 150 pays, et les alcools de la gamme Grand Marnier représentent 85% de ses ventes.

Par cette acquisition, la société italienne, propriétaire de quelque 50 marques, dont l’apéritif Campari, la vodka Skyy et le whisky Glen Grant, souhaite compléter son portefeuille par "une marque premium particulière" qui lui permettra de "capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux Etats-Unis" et de "consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs premium et de liqueurs amères".

Fidufrance aux côtés de la Société des Produits Marnier Lapostolle

Denys Angeloglou, associé et président de Fidufrance, et Sophie Viller, avocat ont conseillé et accompagné SPML sur l’ensemble des aspects stratégique, juridiques, fiscaux et financiers ainsi que certains de ses dirigeants sur les aspects patrimoniaux, juridiques et fiscaux.

Conseils juridiques et financiers

  • Conseil juridique de SPML : Fidufrance représenté par Denys Angeloglou, associé et Sophie Viller, avocat - Lexelians représenté par Laurent Beauvoit, associé

  • Conseil juridique du groupe Campari : Brandford Griffith représenté par Henri Brandford