L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Fidufrance conseille le groupe AVISIA dans le cadre d'une opération d'OBO primaire

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Constituée le 1er janvier 1933, la société avait, à son origine, pour objet le contentieux civil, fiscal et commercial. La dénomination Fidufrance a été adoptée le 25 septembre 1956. A compter de cette date, son activité s'est étendue aux conseils et à l'assistance de l'entreprise, notamment dans les domaines du droit des sociétés et de la transmission des entreprises. Quelques années plus tard, Fidufrance a conseillé un de ses clients dans le cadre d'une introduction en bourse de son groupe. En 1972, Fidufrance a changé de statut et est devenue une société anonyme. Elle a accédé, à compter de cette date, à la profession de conseils juridiques avec spécialisation fiscale. En 1983, Fidufrance a accueilli de nouveaux associés qui ont contribué au développement de son activité. En avril 1992, elle est devenue une société d'avocats auprès de la Cour d'Appel de Paris. En 1996, elle est passée en société d'exercice libéral (SELAFA). Dès lors, Fidufrance n'a eu de cesse de poursuivre son développement interne en accueillant régulièrement de nouveaux avocats qui ont apporté des compétences dans les domaines de la fiscalité, de l'immobilier, du droit social et du droit patrimonial. Parallèlement, Fidufrance s'est rapprochée d'autres cabinets d'avocats et ce, afin de conforter ses compétences et d'offrir un service plus complet tourné vers l'entrepreneur.

Communiqué du 3 novembre 2016

Grégoire Gilbert, associé du cabinet Fidufrance, a conseillé les dirigeants et actionnaires du groupe AVISIA, acteur français de référence dans la réalisation de projets data auprès des plus grandes entreprises françaises, lors de l’ouverture de son capital à la Société Générale Capital Partenaires dans le cadre d’une opération d’OBO primaire.

Implanté à Paris et à Nantes, co-fondé en 2007 par Xavier Gamarre, le groupe AVISIA est devenu un acteur de référence dans le conseil en ingénierie décisionnelle auprès d’entreprises françaises issues des secteurs du e-business services, de la banque, de l’assurance et des télécoms médias via un fort partenariat avec l’éditeur SAS Institute, éditeur n°1 mondial de logiciels d’analyse de données. Afin de mieux répondre à la demande de ses clients, le groupe AVISIA a su évoluer pour proposer des offres DATA complémentaires et ainsi s’adapter à la transformation digitale. La création d’AVISIA Ouest à Nantes en 2014 lui a permis de développer le nearshoring et ainsi élargir son périmètre d’activité.

Grâce à cette première levée de fonds, Xavier Gamarre, son fondateur, entend poursuivre le développement qualitatif du groupe notamment par l’acquisition d’entreprises spécialisées du data ou du digital et ainsi conforter sa place d’acteur majeur dans l’analyse de données. En constante croissance, le groupe AVISIA a généré un chiffre d’affaires de 12M€ en 2015 et prévoit une augmentation de 25% de ses revenus en 2016 grâce à ses 140 consultants.

Fidufrance avec Grégoire Gilbert, associé, accompagnait les dirigeants et actionnaires du groupe AVISIA dans cette opération et ce, pour l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux. La mission de Fidufrance a notamment porté sur :

  • la mise au point des équilibres financiers et juridiques concernant les conditions d’entrée de l’investisseur financier au capital dans le cadre de l’opération, des règles de gouvernance et du partenariat avec l’investisseur financier,

  • les aspects fiscaux liés à cette opération,

  • l’assistance dans la négociation de la dette senior et des sûretés associées,

  • la rédaction et/ou la mise au point de la documentation juridique de l’opération.

Autres conseils :

  • Conseil Juridique et Fiscal d’AVISIA Groupe : cabinet Fidufrance représenté par Grégoire Gilbert, associé

  • Conseil Juridique de Société Générale Capital Partenaires : cabinet Duteil Avocats, représenté par Guillaume Jarry, associé

  • Audit Financier : Grant Thornton représenté par Thierry Dartus, Arnaud Lafforgue et Delphine Renard

  • Banques : BNP Paribas représentée par Caroline Kraeutler et Sandrine Prevost / Neuflize OBC représentée par Guillaume Boudet / Société Générale représentée par Patricia Mattei et Caroline Marquaille