L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Stephenson Harwood conseille le financement du navire « Le Canopée »

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Stephenson Harwood est un cabinet international d’avocats offrant une gamme de services complète, avec plus de 170 associés et 1 000 personnes à travers le monde. Le cabinet apporte son expertise à un grand nombre de sociétés, d’institutions financières, de fonds d’investissement, de dirigeants et d’entrepreneurs. L’équipe parisienne, composée d’une trentaine de professionnels dont 9 associés, offre une large gamme de services juridiques et fiscaux à une clientèle française et internationale qui comprend un grand nombre de banques, de sociétés, d’acteurs du Private Equity, d’armateurs, de compagnies aériennes, d’exploitants ferroviaires et de sociétés de crédit-bail de premier plan. L’équipe multilingue est en mesure de fournir des conseils sur les questions de droit anglais, de droit français, de droit italien et de droit de l’État de New York. Le cabinet compte à ce jour dix bureaux à travers le monde : Pékin, Dubaï, Hong Kong, Londres, Paris, le Pirée, Seoul, Shanghai, Singapour et Yangon.

Communiqué du 5 janvier 2021

Le groupe Jifmar Offshore Services, compagnie reconnue de services maritimes polyvalente et armateur, spécialisé dans les solutions maritimes intégrées dans les domaines des énergies et de la défense, a financé auprès d’un groupe de banques françaises menées par la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, le projet du navire roulier à propulsion vélique « Le Canopée ». Ce dernier sera construit au Pays-Bas et aura pour but de transporter les composants de la fusée Arianne 6 en reliant les ports européens et le site de Kourou, en Guyane.

Cet ambitieux projet, financé par un crédit-bail français, sera à la pointe de la technologie en ce qui concerne la motorisation du navire : 4 moteurs diesel répondant aux derniers standards en matière de réduction d’émissions de CO2. Le bâtiment, de 121 mètres de long, sera aussi équipé de 4 ailes articulées de 45 mètres de haut. Grâce à l’ajout d’un logiciel de routage à la pointe de l’innovation, ce bateau sera capable de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées de l’ordre de 35% en moyenne par an. Il sera exploité par Alizés, une joint-venture entre Jifmar et Zephyr & Borée.

La Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon (groupe BPCE) et les banques participantes, sont conseillées pour ce projet innovant, promouvant les meilleurs standards environnementaux en matière de transport maritime, par l’équipe Banque et Financement du cabinet Stephenson Harwood, composée d’Alain Gautron, associé, d’Hortense Atthenont-Duret, collaboratrice senior et de Chloe Chiss, collaboratrice.

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, menée par Alain Gautron, couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l’offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.

Arrangeur : Fimar (Frédéric Robard)

Prêteurs : Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (Agent, Joël Fournier) ; Banque Populaire Grand Ouest (Jean-Philippe Croguennec) ; Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente (Jean-Christophe Kopferschmitt) ; Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire (Vincent Blaize) ; Caisse d’Epargne Côte d’Azur (Jean-Christophe Calmels, Philippe Ruiz) ; Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (Romain Nadjar) ; Société Marseillaise de Crédit (Didier Lailhacar)

a lire aussiNomination et mouvementStephenson Harwood renforce son équipe Corporate avec l’arrivée de Clotilde Billat en qualité d'associéeNomination et mouvementLaurence Hanley renforce la pratique financement aéronautique du cabinet Stephenson HarwoodNomination et mouvementSoazig Préteseille rejoint Stephenson Harwood pour créer un département droit socialNomination et mouvementStephenson Harwood crée un département concurrence à Paris avec l’arrivée de Jean-Julien Lemonnier comme associéDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille MirovaDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille le groupe CDER dans le cadre de la cession de MC LOC à Kiloutou