Legalstart et UBER s'associent en créant un site de création d'entreprises indépendantes pour chauffeurs VTC

30/03/2015 Par Legalstart
2 min de lecture

Uber, la plus importante plate-forme dédiée à la mobilité au monde, et Legalstart.fr, la 1ère plateforme de services juridiques en ligne pour TPE et PME, offrent désormais la possibilité aux futurs chauffeurs VTC de créer leur société en quelques clics.

Ce nouvel outil en ligne répond à un besoin crucial pour tous ceux qui rêvent d’entreprendre : un sondageréalisé en mars 2015 auprès d’un panel de chauffeurs VTC révèle une forte volonté d’entreprendre, mais aussi une véritable peur des démarches administratives associées et une méconnaissance des frais à engager.

«Notre objectif chez Uber est de promouvoir l’activité, l’emploi et la création d’entreprise. Avec notre partenaire Legalstart, les entrepreneurs qui veulent nous rejoindre et devenir chauffeurs VTC ont la possibilité de lancer leur activité en un temps record et pour un coût très attractif ; ils bénéficient également d’un accompagnement dédié à leur profession». Thibaud Simphal, Directeur Général Uber France.

« Nous savons que bon nombre de personnes rêvent de créer leur propre entreprise. Mais la plupart abandonnent leur projet par manque d’informations et de connaissances sur les nouveaux services d’aide à l’entrepreneuriat. Nous sommes ravis de pouvoir montrer aujourd’hui, avec Uber, que la création d’entreprise peut être simple, rapide et surtout vraiment efficace ». Timothée Rambaud, Co-Fondateur de Legalstart.fr

Des réponses aux attentes des entrepreneurs

Les résultats de l’enquête effectuée par Uber et Legalstart.fr sont sans appel : 90% des personnes interrogées, qu’elles soient au chômage ou en activité, rêvent de devenir leur propre patron en créant une société.

Pourtant, ils sont peu nombreux à passer à l’acte et ce pour trois raisons principales :

  • la lourdeur des démarches administratives,

  • le manque de compétences juridiques

  • et la peur d’investir.

En effet, 70% des potentiels entrepreneurs reculent devant l’investissement initial à la création. Mais surtout, 63% des entrepreneurs potentiels sont réticents à entamer les démarches administratives nécessaires . Par ailleurs 70% ne démarrent pas leur projet à cause d’un manque de connaissances des problématiques juridiques. Dans le cadre de leur partenariat, Uber et Legalstart.fr comptent bien supprimer ces obstacles à la création d’entreprise.

Une aubaine pour les demandeurs d’emploi

Aujourd’hui, beaucoup de demandeurs d’emploi possèdent un véhicule. Malheureusement, la plupart d’entre eux considèrent que la création d’une entreprise est bien trop compliquée pour se lancer. Le partenariat entre Uber et Legalstart.fr apparaît comme une belle opportunité pour simplifier la procédure de création de société et ainsi proposer une opportunité à de nombreux chômeurs. Pour ceux qui ne possèdent pas leur propre véhicule, Uber propose également des conditions avantageuses pour une location et ainsi profiter également de cette opportunité.

  • Investissement de départ : 1500€ (obtention de la licence et ouverture d’une société de transport)

  • Chiffre d’affaire dès les 3 premiers mois : 15 000€ (50h / semaine)

  • Temps passé à la création d’une société VTC avec Legalstart.fr : 10 minutes

  • Economies sur les frais juridiques avec Legalstart.fr : 80%

Communiqué du 30 mars 2015