L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Arsene, 1er cabinet indépendant en droit fiscal, poursuit sa croissance avec la nomination de 4 associés

Nomination et mouvement
Tags
A propos de l'auteur Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2500 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique. Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 21 associés parmi les 140 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.

Communiqué du 28 janvier 2021

Depuis sa création en 2004, Arsene s’est imposé en France comme le premier cabinet d’avocats indépendant en droit des affaires exclusivement spécialisé en fiscalité. Le cabinet intervient tant en conseil qu’en contentieux sur l’ensemble des domaines de la fiscalité : gestion fiscale des entreprises, contrôle et contentieux, fiscalité personnelle pour la clientèle privée, fiscalité immobilière, conseil et contentieux douaniers, fiscalité des prix de transfert, TVA, taxes et contentieux URSSAF, R&D et Crédit Impôt Recherche, ou encore taxes et contributions locales.

Particulièrement présent dès sa création dans le domaine de la fiscalité de l’entreprise, le cabinet accompagne aujourd’hui une clientèle, tant française qu’internationale, constituée d’entreprises de toute taille sur l’ensemble du territoire (CAC40, SBF 120, ETI, PME et startups), de gestionnaires de fonds d’investissement, ainsi que de dirigeants et entrepreneurs, sur l’ensemble de leurs enjeux fiscaux.

La promotion de 4 nouveaux associés dans des domaines différents de la fiscalité conforte la stratégie du cabinet consistant à faire la part belle aux talents afin de continuer de renforcer son positionnement unique sur un marché à un haut niveau d’exigence. Dans un contexte économique toujours plus tendu, Arsene entend ainsi encore améliorer sa capacité à livrer à l’ensemble de ses clients et partenaires un conseil global en fiscalité, en affirmant l’excellence technique et la complémentarité de ses expertises.

« Ces nouvelles nominations de profils ayant fait leurs armes au sein d’Arsene valorisent les forces qui ont fait le succès de notre cabinet : l’indépendance, la transmission intergénérationnelle alliées à une dimension humaine, qui viennent compléter le déploiement de notre réseau Taxand à l’international. Les qualités humaines et professionnelles de Fabien, Yoann, Charles et Olivier seront un atout majeur pour nos clients dans les mois à venir, dans un contexte économique et sanitaire qui nous conduit à être toujours plus proches des attentes du marché de demain ; à n’en pas douter cette nouvelle génération nous offre cet élan. »,commente Denis Andres, Managing Partner du cabinet Arsene.

Fort d’une croissance continue depuis sa création, Arsene ambitionne en 2021 de conforter sa place d’acteur référent sur le marché de la fiscalité, tout en restant en phase avec les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et digitaux.

Biographies

Fabien Billiaert

Fabien Billiaert, 34 ans, est spécialisé en Prix de Transfert.

Diplômé d’un Master Fiscalité de l’entreprise et d’un Master en Droit des Affaires & Finance à l’Université Paris Dauphine en 2009, il rejoint le cabinet Arsene en janvier de la même année. Fabien accompagne ses clients (grands groupes, PME, start-ups) dans :

  • La définition, la documentation et la mise en œuvre de politiques prix de Transfert ;

  • La structuration juridique et fiscale d’activités nouvelles ou la restructuration d’activités existantes ;

  • La réalisation de déclarations prix de transfert ;

  • L’assistance aux contrôles fiscaux et au contentieux fiscale ;

  • La valorisation d’entreprises et d’actifs dans le cadre d’opérations de restructuration ;

  • La réalisation d’analyses économiques touchant différents types de transactions.

Le 1er janvier 2021, il est nommé associé du cabinet.

En parallèle, Fabien enseigne à l’Université Paris Dauphine et à l’EDHEC Business School depuis 2017.

Yoann Chemama

Yoann Chemama, 34 ans, est spécialisé en fiscalité de l’entreprise et des dirigeants.

Diplômé d’un Master 2 en Droit Fiscal à l’Université Paris II – Panthéon Assas en 2010, il rejoint le cabinet Arsene en janvier 2011. Yoann intervient aujourd’hui sur un portefeuille de clients historiques qui opèrent sur des secteurs divers, tels que l’audiovisuel, l’énergie ou le luxe et qu’il assiste quotidiennement sur l’ensemble de leurs problématiques fiscales.

Son activité comporte également une forte dimension transactionnelle auprès de nombreux fonds d’investissement ou de dirigeants investisseurs dans les missions suivantes :

  • Tax Due Diligence / Vendor Tax Due Diligence ;

  • Structuring ;

  • Tax Model ;

  • Management Packages.

Il dispose également d’une solide expérience sur les opérations de M&A pour de grands groupes français et internationaux.

Le 1er janvier 2021, il est nommé associé du cabinet.

Charles Dalarun

Charles Dalarun, 36 ans, est spécialisé en fiscalité de l’entreprise et des dirigeants.

Diplômé d’un Master 2 de Droit Franco-Italien (Paris I – Sorbonne / Università di Firenze) en 2004 et d’un Master 2 de Fiscalité des entreprises (Paris V – Descartes) en 2008, il commence sa carrière au sein des Groupes La Poste, Oregon Tax Court, EY.

Charles rejoint le cabinet Arsene en janvier 2010. Il assiste les clients français et étrangers dans le cadre de leurs opérations de M&A, ainsi que dans la gestion fiscale courante de leurs activités. Il intervient, à ce titre, fréquemment dans le cadre de :

  • Due Diligence et structurations d’acquisitions pour des clients industriels ou private equity ;

  • Réorganisations internationales (fusions transfontalières, gestion des flux intragroupes, etc.) ;

  • Revues fiscales.

Charles assiste, par ailleurs, des dirigeants ou fondateurs dans le cadre d’opérations d’OBO ou de MBO, ainsi que des investisseurs financiers ou groupes de managers dans la structuration de management packages.

Le 1er janvier 2021, il est nommé associé du cabinet.

Olivier Janoray

Olivier Janoray, 35 ans, est spécialisé en fiscalité patrimoniale.

Diplômé d’un Master 2 en Droit des Affaires et en Fiscalité à l’Université Paris II – Panthéon Assas en 2008, il a débuté sa carrière en 2010 au sein du cabinet Arsene. En 10 années, il a acquis une expérience avérée en matière de fiscalité patrimoniale aussi bien en conseil qu’en contentieux et accompagne des entrepreneurs et des familles mais également des groupes internationaux. Il intervient, à ce titre, fréquemment dans le cadre de :

  • la mise en œuvre de cession d’entreprises ou de transmission intergénérationnelle,

  • la réorganisation des structures de détention et de financement des actifs patrimoniaux ou professionnels,

  • la définition et la mise en œuvre des politiques de rémunération des cadres dirigeants (actionnariat salarié, impatriation, expatriation, procédures de licenciement).

.

Le 1er janvier 2021, il est nommé associé du cabinet, pour notamment développer le département Fiscalité Patrimoniale avec une équipe de 6 collaborateurs.

Il est également l’auteur de nombreux articles dont les remarqués " La société holding animatrice : le nouveau « sac d’embrouilles »" et "Départ à l’étranger et report d’imposition : le triangle des Bermudes".

a lire aussiNomination et mouvementCongés payés : entrepreneurs, anticipez et organisez-vous !Nomination et mouvementNomination de Jean-Philippe Gille, nouveau Président de l’AFJENomination et mouvementBryan Cave Leighton Paisner poursuit son développement et accueille Roland Montfort en qualité d’associéNomination et mouvementStephenson Harwood Paris renforce son département fiscal avec l’arrivée d’Omar El Arjoun en tant qu’associéNomination et mouvementAllen & Overy coopte trois counsels à ParisNomination et mouvementAllen & Overy coopte deux associées à Paris