L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

BCLP accueille deux nouveaux associés : Philippe Métais, Elodie Valette

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Avec 1 400 avocats répartis dans 31 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, Bryan Cave Leighton Paisner est un cabinet d’avocats international issu de la fusion réussie en 2018 des cabinets Bryan Cave et Berwin Leighton Paisner. Entièrement intégré, il fournit à ses clients des conseils juridiques connectés, partout et à tout moment. La firme est reconnue pour sa culture collaborative et la qualité de ses relations fortes et durables avec ses clients, son expérience juridique solide et diversifiée et son goût pour l’innovation. BCLP est particulièrement actif dans les secteurs de l’immobilier, des services financiers, de l’agro-alimentaire, de l’automobile, de l’aéronautique & défense, des transports, de la distribution et des technologies, du commerce & des biens de consommation, du luxe & cosmétique, des média & télécom, de l’infrastructure et des énergies renouvelables. Créé en 2008, le bureau de Paris s’appuie désormais sur le savoir-faire de près de 50 avocats dont 12 associés en corporate, immobilier, fiscalité, financement, distribution, contentieux commerciaux et arbitrage international, droit pénal des affaires, compliance, droit social, et droit public. Aux côtés de grands groupes, ETI, PME et fonds, français et internationaux, l’équipe de Paris est reconnue pour son expérience, sa ténacité et sa capacité à accompagner ses clients sur leurs enjeux locaux et internationaux.

Communiqué du 22 octobre 2021

Crédit photo : Francesco Scatena - stock.adobe.com

Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) continue sur sa lancée et annonce l’arrivée de Philippe Métais et Elodie Valette en tant qu’associés au sein du pôle contentieux et investigations. Ils viennent accompagnés de deux collaborateurs, Laura Cann et Jules Grasso, et rejoignent l’équipe de Constantin Achillas, co-managing partner du bureau à compter de début novembre. L’équipe dédiée au contentieux des affaires compte désormais 10 avocats.

Approche transversale et complète du contentieux pour les banques, les institutions financières et les entreprises cotées et non cotées

Avec pour cœur de métier le contentieux des affaires, Philippe Métais et Elodie Valette sont reconnus pour leur compétence en contentieux financier, bancaire et règlementaire. Ils bénéficient d’une expérience croisée en matière de contentieux commercial et de contentieux pénal. Ils sont en charge de dossiers emblématiques en matière de droit européen de la consommation sous l’angle des clauses abusives et des pratiques commerciales trompeuses. Ils interviennent aussi régulièrement dans le cadre de contentieux de crise, en particulier les conflits entre actionnaires et les litiges post-acquisition. Plus récemment, ils accompagnent leurs clients dans le cadre des contentieux émergents liés aux questions RSE.

Constantin Achillas, co-managing partner du bureau de Paris, précise :« L’arrivée de Philippe et Elodie confirme notre ambition et vient enrichir notre périmètre d’actions. Les synergies de notre département contentieux ainsi consolidé avec les autres équipes du cabinet en concurrence, restructurations, financement, M&A ou encore immobilier, sont un atout considérable pour les clients et pour répondre à la diversité des litiges et situations complexes qu’ils rencontrent. »

Alliance de compétences et de profils pour répondre aux enjeux des contentieux stratégiques et majeurs

L’expérience de Philippe Métais, des litiges complexes, des enquêtes et procédures judiciaires internationales, additionnée au savoir-faire d’Elodie Valette, en matière de procédure civile et voies d’exécution, font de ce binôme des stratèges judiciaires. Ils plaident devant l’ensemble des juridictions françaises (commerciales, civiles et pénales) et européennes (CJUE et CEDH). Spécialistes des procédures judiciaires, ils sont également impliqués dans des dossiers d’arbitrage et ont recours aux différents modes alternatifs de règlement des conflits (conciliation et médiation). Leur expertise complète les compétences existantes de BCLP en matière de contentieux commercial et haut de bilan, de compliance et d’enquêtes internes et internationales.

« Nous nous réjouissons de rejoindre BCLP et d’apporter aux équipes et aux clients notre connaissance étendue des questions de procédure, notre maîtrise du contentieux financier et bancaire »souligne, Elodie Valette, associée.

« BCLP allie pluralité de compétences, des équipes de grande qualité et des implantations partout dans le monde. C’est un cabinet très attractif pour poursuivre et étendre nos activités »complète Philippe Métais, associé.

A propos de Philippe Métais, associé

Philippe Métais était en charge du département Contentieux chez White & Case. Il rejoint BCLP en tant qu’associé. Inscrit au barreau de Paris depuis 1987, il est intervenu sur des dossiers emblématiques comme l’affaire Tapie, Euribor/Libor ou encore le contentieux sériel dit « Helvet Immo ». Il assiste aussi ses clients dans le cadre des contentieux relatifs aux procédures collectives et traditionnellement dans le contentieux de l’exécution des décisions de justice nationales et internationales et d’arbitrages internationaux. Il maîtrise les procédures d’urgence et celles destinées à prendre des mesures provisoires ou conservatoires devant le juge des référés et des requêtes.

Philippe est régulièrement cité par les classements français et internationaux, il fait partie de la vingtaine d’avocats classés dans les Top Tiers de Chambers & Partners. Il est également référencé à titre individuel en contentieux bancaire par Legal 500 EMEA.

Philippe est membre de plusieurs associations professionnelles dont l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEDBF), l’association Droit & Procédure et l’Association Paris Place de Droit. Il est titulaire d’un DEA de droit international privé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1986).

A propos d’Elodie Valette, associée

Inscrite au barreau de Paris en 2013, elle commence sa carrière d’avocate chez White & Case. Elle est promue counsel en 2019 – Who’s Who Legal : Future Leader (non partners) Litigation 2018, 2019 & 2020, Lexology Client Choice Award : Litigation 2021 - et rejoint BCLP en tant qu’associée.

Les questions de procédure sont sa marque de fabrique. Aux côtés de Philippe Métais, elle est intervenue sur des dossiers stratégiques comme « Helvet Immo », des dossiers de contentieux bancaire, de contentieux d’acquisition et d’actionnaires. Elle a initié une pratique de contentieux RSE, plus particulièrement dans le domaine des allégations environnementales.

Elodie co-préside la commission justice climatique de Paris Place de droit. Membre de l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEDBF) et de l’Association des avocats praticiens des procédures et de l’exécution (AAPPE), elle a été cooptée en 2021 au conseil d’administration de l’association Droit & Procédure. Diplômée de l’Ecole Nationale de Procédure (2006), Elodie est titulaire d’un Master 2 en contentieux et procédures civiles d’exécution de l’Université de Grenoble Alpes (2004) et d’un Diploma in Legal Studies (LLM en droit européen) de l’Université d’Aberdeen (2003).

A propos de Laura Cann, collaboratrice

Inscrite au barreau de Paris depuis 2018, Laura Cann est diplômée du Master 214 en droit des affaires de l’Université Paris Dauphine. Avant de rejoindre BCLP comme collaboratrice, elle était avocate chez White & Case. Elle a réalisé plusieurs stages dans des cabinets reconnus en contentieux comme Veil Jourde, Gray Tolub aux Etats-unis ou encore DLA Piper.

A propos de Jules Grasso, collaborateur

Inscrit au barreau de Paris depuis 2020, Jules Grasso est titulaire d’un Master 2/DJCE de l’Université de Poitiers (2017), il est également diplômé d’un LLM en droit international des affaires de l’Université d’Exeter et du Magistère Juriste d’affaires franco-britannique de l’Université de Rennes I. Il rejoint BCLP comme collaborateur après avoir débuté chez White & Case et réalisé ses stages dans des cabinets comme Viguié Schmidt & Associés ou FTPA.

a lire aussiNomination et mouvementFrédéric Jungels arrive chez BCLP en tant qu’associé pour renforcer l’équipe fusions acquisitionsDeals & levées de fondsBCLP, conseil des banques dans le cadre du financement de l’acquisition du Groupe MLADeals & levées de fondsBCLP, conseil des banques dans le cadre du financement de l’acquisition de KAP Développement par SoléoDeals & levées de fondsBryan Cave Leighton Paisner aux côtés de la Caisse d’Epargne Ile de France et la Banque Palatine pour le financement de centrales photovoltaïquesDeals & levées de fondsBryan Cave Leighton Paisner conseille les associés de OneStockDeals & levées de fondsBryan Cave Leighton Paisner aux côtés du groupe hôtelier Sirius