L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Racine crée un département fiscal à Marseille avec l’arrivée d’Émilie Collomb, associée, et de son équipe

Nomination et mouvement
Tagsracine
A propos de l'auteur RACINE est un cabinet d'avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l'accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s'attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients. RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l'industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l'immobilier, l'agroalimentaire et la distribution. RACINE est membre du réseau international d'avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d'étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

Communiqué du 2 décembre 2019

Racine Marseille annonce l’arrivée d’Émilie Collomb, en qualité d’associée, et de son équipe à compter du 1er janvier 2020 afin d’y créer un département fiscal.

Titulaire de la mention de spécialisation en droit fiscal, Émilie Collomb intervient tant en conseil qu’en contentieux auprès d’entreprises, de groupes et de dirigeants dans les différents domaines de la fiscalité française et internationale.

Présente dans les instances représentatives de la profession d’avocat fiscaliste, elle est membre de l’Institut des avocats conseils et fiscaux (IACF), et coresponsable de la commission fiscale du barreau de Marseille. Elle intervient régulièrement lors de conférences et de colloques notamment pour l’IACF et l’ACE.

Après un double master DJCE/droit et fiscalité de l’entreprise à l’Institut de droit des affaires d’Aix-en-Provence, Émilie a débuté sa carrière en tant que juriste fiscaliste en 2002 pour ensuite intégrer, en 2008, le cabinet BBLM Avocats en tant qu’avocat en droit fiscal et droit des sociétés pendant 8 ans.

En 2015, elle fonde le bureau ALISTER Avocats Marseille et constitue une équipe fiscale spécialisée qui intervient dans les différents domaines de la fiscalité avec une expertise particulière en transmission patrimoniale.

L’arrivée d’Émilie Collomb et de son équipe s’inscrit dans la poursuite de la politique de développement entreprise par le bureau de Racine Marseille au travers de la création de pôles de compétences : Droit social dirigé par Émilie Million-Rousseau ; Droit des sociétés, fusions-acquisitions, droit des contrats et contentieux commercial mené par Valérie Foudriat et Hugo Gervais de Lafond ; Droit de l’immobilier et de la construction porté par Armelle Bouty-Duparc.

Agissant en conseil et contentieux auprès de PME, groupes nationaux et internationaux, sociétés cotées et non cotées et de leurs dirigeants, la création de ce nouveau département permet à Racine Marseille de compléter son offre de services avec une expertise fiscale, notamment en transmission d’entreprise mais surtout en fiscalité personnelle, patrimoniale et en fiscalité des entreprises.

L’intégration de l’équipe fiscale favorise une approche transversale des problématiques juridiques, aussi bien en conseil qu’en gestion contentieuse des dossiers.

Émilie sera accompagnée de deux collaboratrices, Marion Azoulay et Adeline Beaupuy, et de Magali Castro, assistante juridique.

Marion Azoulay, 29 ans, titulaire d’un Master 2 Droit fiscal de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, possède une compétence particulière pour les questions liées à la fiscalité des personnes physiques.

Adeline Beaupuy, 28 ans, titulaire d’un Master 2 Gestion Fiscale de l’IAE de Poitiers, intervient dans les différents domaines de la fiscalité des personnes et des sociétés.

a lire aussiDeals & levées de fondsRacine conseille Blackfire.io dans sa cession à Platform.shNomination et mouvementRacine Marseille annonce l'arrivée de Caroline Chevallier-Maupou en qualité d'associéeDeals & levées de fondsRacine Marseille accompagne la ville de Martigues et son club de natation dans le cadre de l'arrivée de Philippe LucasNomination et mouvementRacine annonce la nomination de 3 Counsels : Polina Bogoyavlenskaya, Amanda Galvan et Coline HeintzDeals & levées de fondsLes cabinets Racine Avocats et Depoix-Robain & Associés conseillent Lavorel Groupe et le Groupe Bertrand dans la reprise du groupe hôtelier JJWDeals & levées de fondsRacine conseille MVVH, pôle gastronomique du groupe Maïsadour, dans la cession des sociétés Delpeyrat-Chevallier, Salaisons Pyrénéennes et Harraguy à Fipso