Norton Rose Fulbright conseille Akwa Group sur l’élargissement à 14 pays d’Afrique du partenariat entre Akwa Group et Chevron

1 min de lecture

Norton Rose Fulbright a conseillé Akwa Group, acteur majeur de l’énergie au Maroc, à l’occasion de la renégociation de son accord de partenariat avec Chevron, numéro deux américain du pétrole et du gaz. Formée en 2006, la joint-venture Afriquia Lubrifiants sera désormais détenue à parts égales par les deux groupes.

 

La consolidation de ce partenariat est également l’occasion pour Akwa Group et Chevron de renforcer leur stratégie dans le secteur des lubrifiants en Afrique. Le nouveau pacte prévoit plusieurs nouveautés qui permettront, à court et moyen termes, de faire de la joint-venture un géant des lubrifiants sur le continent africain, parmi lesquelles :

  • une intégration à la production locale de toute la gamme de lubrifiants Chevron, dont le plus haut de gamme ;

  • un nouveau plan d’exportation des formules haut de gamme vers 14 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest ;

  • la création d’un hub au Maroc pour faciliter les exportations vers l’Afrique, installation comprenant une plateforme de desserte des huiles reliée aux quais par deux pipelines ;

  • un projet de plateforme de production intégrant toute la chaine de production, adaptée aux nouveaux besoins en qualité et en quantité d’Afriquia Lubrifiants.

Alain Malek, associé responsable du bureau de Casablanca, commente : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Akwa Group sur ce projet depuis 2006. Cette opération va permettre la création d’un géant des lubrifiants en Afrique. L’implication renouvelée et renforcée de Chevron aux côtés d’Akwa démontre l’importance de ce marché et les ambitions nourries par les deux groupes en Afrique du Nord et de l’Ouest. »

L’équipe de Norton Rose Fulbright qui a conseillé Akwa Group sur cette opération était dirigée par Alain Malek et Godefroy Le Mintier, counsel.

Chevron était conseillé par le cabinet King & Spalding avec une équipe dirigée par Mehdi Haroun, associé, assisté par Nora Djeraba et Marwa Hajjar.

Communiqué du 10 décembre 2019