Norton Rose Fulbright LLP conseille les prêteurs dans le cadre du financement de la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty en Côte d’Ivoire.
Norton Rose Fulbright LLP, cabinet d’avocats international, a conseillé les prêteurs dans le cadre du financement du projet de centrale hydroélectrique de 44 mégawatts de Singrobo-Ahouaty. Il s'agit du premier projet de production d'électricité indépendant développé par un sponsor local en Côte d'Ivoire, IHE Holding, aux côtés d’Africa Finance Corporation et de Themis – une entreprise adossée à Denham Capital.
La centrale, située sur le fleuve Bandama, à 150 km d’Abidjan, reliera les habitants des villages environnants au réseau national. Elle développera l'approvisionnement en électricité et réduira la dépendance aux énergies fossiles. Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du New Deal sur l'énergie pour l'Afrique de la Banque Africaine de Développement, permettra ainsi d'accroître l'accès de la population à l'énergie et une meilleure répartition des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien.
Le montage financier était composé de :
- Un financement senior d’environ 174,3 millions d'euros arrangé par la Banque Africaine de Développement, qui a assumé le rôle d’arrangeur principal mandaté, et mis à disposition par la Banque Africaine de Développement, Africa Finance Corporation, DEG – Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH et The Emerging Africa Infrastructure Fund Limited (une société du PIDG gérée par Ninety One) en tant que prêteurs ; et
- Un financement additionnel d’environ 35,3 millions d’euros mis à disposition par Africa Finance Corporation pour financer les infrastructures permettant l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale et le régime d’indemnisation environnementale et sociale.
L'équipe de Norton Rose Fulbright qui a conseillé les prêteurs senior sur cette transaction était dirigée par Simon Cudennec, associé spécialisé dans le secteur de l'énergie basé à Paris, et composée de Marie Zelazko et Adnen Ben Naser, collaborateurs senior, et Lara Clarke, collaboratrice. Ils étaients assistés de Véronique Bruel, counsel, sur certains aspects du financement, de Janet Butterworth, associée, sur les aspects de droit anglais de la documentation, de Andrew Hart, associé, et Jens Nessow, collaborateur, sur les aspects corporate de droit anglais, et de Dirk Trautmann, associé, sur les aspects corporate de droit allemand.
L'équipe de Norton Rose Fulbright qui a conseillé Africa Finance Corporation sur le financement additionnel était dirigée par Christine Ezcutari, associée responsable mondiale de la pratique transport, et composée de Paolo Pinna, counsel, et Lorraine Viard et Emilie Jacques, collaboratrices.
Les prêteurs ont également été conseillés par le cabinet d’avocats ivoirien Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés, particulièrement son département Banque et Financement de projets, représenté pour cette transaction par Michel Brizoua-Bi, associé, Constant Kimou et Bruno Walé.