Industrie verte : vers un dispositif de suramortissement pour soutenir les entreprises du recyclage ?

20/07/2023 Par La rédaction
1 min de lecture

Dans le cadre des débats sur le projet de loi " Industrie verte " actuellement en discussion au parlement, des députés ont déposé plusieurs amendements visant à instituer un dispositif de suramortissement pour soutenir les entreprises du recyclage dans leurs projets d’amélioration des performances de recyclage et de valorisation des déchets.

 

Les investissements nécessaires dans le secteur du recyclage et de valorisation des déchets représentent des montants considérables : l’industrie du recyclage a investi 547 millions d’euros en 2021 (source : FEDEREC, fédération des entreprises du recyclage).

 

Dans l'exposé des motifs des amendements déposés, les députés soulignent que dans un contexte de rationalisation des dépenses de l’Etat, d’investissement en faveur de la transition écologique et de développement des industries vertes, la mise en place d’un dispositif de suramortissement à destination du secteur du recyclage permettrait de soutenir les projets de production de matières premières de recyclage indispensables &agrav; l’approvisionnement de l’industrie française, et répondant également à l’enjeu de décarbonation. ...