Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement ont présenté le 1er juillet leurs orientations pour le déploiement des bâtiments à énergie positive et des bâtiments bas carbone et les mesures nouvelles pour accélérer la rénovation énergétique.
«La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 trace la trajectoire d’une ambition sans précédent vers un mode de développement respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et en consommations de ressources. Elle place le bâtiment comme l’un des secteurs clés pour réformer le modèle énergétique français et répondre aux objectifs fixés par l’Accord universel de Paris sur le Climat, adopté lors de la COP21.»
La stratégie nationale bas-carbone publiée par la ministre de l’environnement en novembre 2015 présente un objectif de diminution d’au moins 87% des émissions dans le bâtiment à l’horizon 2050 et en fait le principal contributeur à l’objectif de réduction de 50% de la consommation d’énergie à l’horizon 2050, inscron de 50% de la consommation d’énergie à l’horizon 2050, inscrit dans la loi. ...