L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Rapport sur la mise en œuvre des conclusions de la mission d’information relative aux crypto-actifs

Article de la rédaction du 7 décembre 2021

Crédit photo : Dennis - stock.adobe.com

La Commission des Finances de l’assemblée nationale vient de pubier un rapport d’information sur la mise en œuvre des conclusions de la mission d’information relative aux crypto-actifs.

Une partie des propositions formulées par la mission d’information relative aux crypto-actifs ont été satisfaites dans le cadre de la loi PACTE et de la loi de finances pour 2019 ainsi que dans les mesures réglementaires qui en ont résulté, qu’il s’agisse des décrets d’application, des évolutions de la doctrine fiscale, des modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou encore des recommandations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Parmi les 27 propositions formulées, 11 ont été satisfaites et 5 sont partiellement satisfaites, soit un taux d’application de 60 %.

S’agissant plus particulièrement du régime fiscal des crypto-monnaies la mission d’information avait formulé onze propositions, à la fois en ce qui concerne la fiscalité des personnes physiques, la fiscalité des personnes morales et la fiscalité relative aux activités de minage.

Le rapport mis en ligne le 1er décembre dernier fait le point sur les recommandations fiscales (4,5,6,7,8,9,10,11,12,13) notamment à la lumière du PLF2022, et distinguent entre celles qui ont été satisfaites et les autres.

a lire aussiActifs NumériquesLe député Jean-Michel Mis interroge le Gouvernement sur les conséquences fiscales de la "Ley Bitcoin" salvadorienneActifs NumériquesFiscalité des crypto-actifs : des avancées à petits coups de piocheSuivi législatifPLF2022 : Suite des amendements adoptés en séance publiqueActifs NumériquesPLF2022 : la Commission des Finances (re)dessine les contours de la fiscalité des crypto-actifsSuivi législatifPLF2022 : suivi des amendements examinés en Commission des FinancesSuivi législatifLes cryptomonnaies s'invitent au Projet de Loi de Finances pour 2022