Accueil > E-fiscalité et Innovation > Actifs Numériques > Fiscalité des actifs numériques : les propositions d’amélioration pour 2021 de l'ADAN
Actifs Numériques

Fiscalité des actifs numériques : les propositions d’amélioration pour 2021 de l'ADAN

L’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) a publié au début de l’été un rapport, qui présente des propositions sur la fiscalité des crypto-actifs couvrant trois objectifs essentiels : répondre aux enjeux créés par les nouveaux usages des crypto-actifs, favoriser le financement de l’économie réelle et affiner le régime établi en 2019 pour les particuliers en corrigeant ses défauts de jeunesse.

 

La loi de finances pour 2019 a introduit un régime particulier d’imposition des plus-values sur actifs numériques réalisées par les particuliers. Depuis, la pratique des acteurs économiques dans le secteur des actifs numériques a considérablement évolué.

Nous pouvons notamment mentionner les pratiques suivantes :

  • L’avènement des Non-Fungible Tokens (NFT) ;

  • L’utilisation par les particuliers de cartes de paiement mixtes avec débit d’actifs numériques ;

  • Le prêt d’actifs numériques ; ou encore

  • La finance décentralisée.

Pour les professionnels, aucun dispositif spécifique n’a été créé, malgré des obstacles majeurs à l’essor du secteur.

L’ADAN propose dans son rapport des propositions visant à couvrir trois objectifs essentiels : répondre aux enjeux créés par les nouveaux usages, favoriser le financement dans l’économie réelle par les crypto-actifs et affiner le régime établi en 2019 pour les particuliers en corrigeant ses défauts de jeunesse.

 

Publié le vendredi 2 juillet 2021 par L'ADAN

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :