L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

La Barbade ne figurera pas sur la liste des paradis fiscaux non coopératifs que l'OCDE établira prochainement

Communiqué de l’OCDE du 31 janvier 2002

Dans un communiqué de presse commun, l’OCDE et La Barbade ont fait savoir que La Barbade ne figurerait pas sur la liste des paradis fiscaux non coopératifs que l’OCDE établira prochainement.

Le texte de ce communiqué est le suivant :

A l’issue des discussions approfondies qui ont eu lieu depuis la publication du rapport d’étape pour 2001, La Barbade et l’OCDE font savoir que, pour les raisons indiquées ci-après, La Barbade ne figurera pas sur la liste des paradis fiscaux non coopératifs qui sera publiée prochainement. Il ressort de ces discussions que La Barbade dispose d’un système fiscal et réglementaire transparent et a mis en place un mécanisme qui lui permet de procéder à un échange efficace de renseignements.

La Barbade a un dispositif ancien d’échange de renseignements avec les autres pays, dont le fonctionnement est jugé efficace par les parties aux conventions qu’elle a conclues. La Barbade est également prête à mettre en place un dispositif d’échange de renseignements fiscaux avec les pays Membres de l’OCDE pour lesquels elle n’a pas actuellement un tel dispositif. La Barbade applique des procédures de transparence bien établies. De plus, les modifications législatives récentes ont amélioré la transparence de sa fiscalité et de sa réglementation.

La Barbade et l’OCDE reconnaissent l’importance du dialogue pour le règlement des questions fiscales internationales. La Barbade a largement oeuvré à ce dialogue. Les deux parties attendent beaucoup d’un dialogue permanent et constructif sur les questions d’intérêt mutuel.

Source : OCDE©

a lire aussiEvasion fiscaleAu cours des 7 dernières années les banques ont réalisé environ 14 % de leurs bénéfices dans les Paradis FiscauxEvasion fiscaleDéclaration publique pays par pays : les multinationales devront divulguer le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UEEvasion fiscaleETNC : la France met à jour sa liste des paradis fiscaux pour 2021Evasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : la Barbade sort et la Dominique entreEvasion fiscaleLes députés européens adoptent une résolution proposant de modifier le système établissant la liste noire des paradis fiscauxEvasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : Anguilla et la Barbade entrent et les Îles Caïmans sortent