L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

La Guinée, la Namibie et le Honduras se joignent à la lutte contre l’évasion fiscale

Article de la rédaction du 25 août 2019

La Guinée, la Namibie et le Honduras ont rejoint le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales en tant que 155e, 156e et 157e membres. En adhérant au Forum mondial, ils annoncent leur engagement à mettre en œuvre à la fois la norme internationale d’échange de renseignements sur demande et la norme sur l’échange automatique d’informations sur les comptes financiers.

Cette initiative confirme leur participation, avec le reste de la communauté internationale, à l’amélioration de la transparence fiscale internationale et à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales internationales.

Maria José Garde, présidente du Forum mondial, a déclaré :Je suis ravie et heureuse que des pays des quatre coins du monde se joignent à la lutte contre l’évasion fiscale en devenant membres du Forum mondial. La croissance continue du nombre de nos membres a grandement renforcé les efforts internationaux visant à améliorer la transparence fiscale au profit de tous. Nous célébrerons en novembre prochain dix ans de coopération croissante entre nos 157 membres et les progrès considérables réalisés dans la lutte contre l’évasion fiscale.

L’objectif du Forum mondial est de faire en sorte que toutes les juridictions adhèrent au même niveau élevé de coopération internationale en matière fiscale. Cela est réalisé à travers un solide processus de suivi et d’examen par les pairs, auquel participeront la Guinée, la Namibie et le Honduras, ainsi qu’en fournissant une assistance technique aux pays membres.

Le Secrétariat du Forum mondial travaillera avec la Guinée, la Namibie et le Honduras pour les aider à mettre en œuvre la norme d’échange de renseignements sur demande et s’assurer qu’ils puissent participer à l’échange automatique d’informations dès que possible.

Source : OCDE

a lire aussiEvasion fiscaleTaxation des multinationales : L'OCDE annonce un accord sans précédent de 136 pays pour un taux d'imposition de 15%Evasion fiscaleTrois nouveaux états sont retirés de la liste européenne des paradis fiscauxEvasion fiscaleAu cours des 7 dernières années les banques ont réalisé environ 14 % de leurs bénéfices dans les Paradis FiscauxPrix de transfertL'OCDE met à jour les profils des pays en matière de prix de transfertEvasion fiscaleAccord historique à l’OCDE sur un nouveau système de taxation des multinationalesEvasion fiscaleDéclaration publique pays par pays : les multinationales devront divulguer le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UE