Taylor Wessing a accompagné Auchan Retail dans le cadre de son implantation en Algérie, aux côtés de Bennani & Associés (Bureau d’Alger)

06/11/2023 Par Taylor Wessing
1 min de lecture

Auchan Retail, enseigne majeure de la grande distribution alimentaire, a annoncé la mise en oeuvre d’un partenariat global avec le groupe Great Way et la signature d’un accord en Algérie où le Groupe Great Way est un acteur majeur de la distribution. 

 

 

Après le Sénégal en 2015 et la Côte d’Ivoire en 2022, Auchan Retail poursuit son développement sur le continent africain avec l’ouverture d’un 1er magasin à Alger fin 2023. Un développement ultérieur à travers le pays est déjà envisagé. L’Algérie constitue le 3ème pays du réseau Auchan Retail en Afrique, et le 14ème dans le monde. 

 

Créé en 2010, le groupe Great Way est un acteur majeur de la distribution – sport, textile et accessoires – en Algérie, avec plus de 80 magasins et deux entrepôts d'une capacité de stockage totale de 12 000 m3 à Alger, au coeur du plus grand hub industriel et logistique du pays. 

 

Auchan Retail et le Groupe Great Way entendent proposer une offre exclusive, qualitative, accessible au plus juste prix dans un parcours de courses modernisé. Les partenaires s’engagent également à favoriser la création de filières agricoles locales et responsables, gages d’une alimentation saine et créatrices d’emplois. En parallèle, l’implantation d’Auchan Retail en Algérie favorisera le développement de l’industrie agro-alimentaire du pays. 

 

Cette opération a été pilotée par la direction juridique d’Auchan Retail avec Anne-Sophie Jourdain (directrice juridique), Marieke Bouthillier (responsable juridique) et Joséphine Laurans-Mignon (juriste). 

 

Taylor Wessing a conseillé Auchan Retail sur la structuration juridique du partenariat, avec Grégoire Toulouse (Associé), Fanny Levy et Myriam Berger (Collaboratrices). 

 

Le bureau algérien du cabinet Bennani & Associés a conseillé Auchan Retail sur les problématiques liées au droit algérien, avec Mourad Seghir (Associé) et Mohamed Debbouche (Counsel). 

Communiqué de Taylor Wessing