L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Taylor Wessing conseille LONZA

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Taylor Wessing est un cabinet d'avocats international dont la réussite repose sur une approche constructive des problématiques rencontrées par ses clients et une compréhension fine des secteurs économiques dans lesquels ils interviennent. Grâce à plus de 1200 avocats situés sur les principales économies européennes, les marchés émergents d'Asie et du Moyen Orient, ainsi qu'aux Etats-Unis (bureaux de représentation), Taylor Wessing accompagne ses clients de manière fluide et intégrée à l'échelle internationale. Créé en 2003, Taylor Wessing compte aujourd'hui près de 70 avocats et juristes, dont 20 associés, à Paris. Le cabinet se distingue par son approche proactive, axée vers les industries de demain et les secteurs dynamiques tels que les média, le cinéma, l'informatique, l'audiovisuel, les sciences de la vie, les cleantechs et le sport. Ses équipes recherchent constamment des solutions innovantes afin de répondre de manière pragmatique aux attentes de leurs clients et de les aider à réaliser leurs ambitions dans tous les domaines du droit des affaires : M&A - LBO, capital-risque, marchés de capitaux, immobilier, médias & entertainment, IT, IP, contentieux commercial et droit pénal des affaires, droit commercial, Européen et de la concurrence, droit fiscal, droit social, droit du sport et droit public

Communiqué du 17 juin 2019

Les équipes Corporate-M&A de Taylor Wessing ont conseillé Lonza, groupe de chimie suisse qui compte parmi les fournisseurs importants de l’industrie pharmaceutique, dans le cadre de la vente de ses activités de traitement de l’eau au fonds d’investissement américain Platinum Equity.

Ces activités ont été cédées pour 630 millions de dollars (554 millions d’euros).

Lonza, qui fournit des principes actifs aux grands groupes pharmaceutiques mais fabrique aussi des ingrédients pour les produits agricoles ou encore les produits d’hygiène, tels que des antimicrobiens pour les désinfectants, avait lancé une revue stratégique de ces activités en mai.

Ce pan d’activités dédié au traitement de l’eau, qui fournit notamment des désinfectants pour les piscines, étaient entré dans le portefeuille de Lonza avec le rachat en 2011 de l’américain Arch Chemicals qui lui avait permis de renforcer sa gamme de produits dans les sciences de la vie.

Le groupe suisse a depuis continué de se renforcer dans ses activités pharmaceutiques, avec le rachat en 2017 de l’américain Capsugel, spécialisé dans la fabrication d’enveloppes de médicaments.

Cette cession va permettre à Lonza de se concentrer sur ses activités pharmaceutiques.

Intervenants de l’Opération :

  • Conseil du Cédant (Lonza) : Taylor Wessing

  • Corporate : Mark Barron (Associé, Londres), Gilles Amsallem (Associé, Paris), Anne-Juliette de Zaluski (Counsel, Paris), Sarah Cole (Collaboratrice, Londres), Camille Nouhaud (collaboratrice).

  • Droit Social : Claudia Jonath (Associée), Tiphaine Puzin (collaboratrice).

  • Le cabinet américain Jenner & Block LLP conseillait le cédant.

  • Conseil de l’Acquéreur (Platinium Equity) : Gibson, Dunn & Crutcher LLP.

a lire aussiDeals & levées de fondsTaylor Wessing a assisté Infinigate dans le cadre de l’acquisition de la société française D2BDeals & levées de fondsTaylor Wessing a accompagné les vendeurs du Groupe DoreauDeals & levées de fondsTaylor Wessing a accompagné PROPARCO dans le cadre de son acquisition, avec Adenia, d’Overseas Catering Services (OCS)Deals & levées de fondsTaylor Wessing assiste le groupement MeridiamDeals & levées de fondsTaylor Wessing conseille Encavis Asset Management AGDeals & levées de fondsTaylor Wessing accompagne Altrad dans le cadre de son projet d’acquisition auprès d’Engie de la société Endel