L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Christie’s se lance dans la vente de NFT à Hong Kong

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué du 20 septembre 2021

Pas de rentrée sans NFT… la semaine dernière, en proposant deux lots de Yuga Labs dans la session en ligne « Ape In! » Sotheby’s enregistrait 26,2 millions de dollars, établissant le record pour une vente aux enchères de NFT au sein de la maison de ventes. Parmi ces deux lots, un ensemble de 101 NFT de YUGA LABS représentant des singes est parti pour pas moins de 24,4m$ (101 Bored Ape Yacht Club)… Le marché est toujours sous tension depuis la vente, le 11 mars dernier chez Christie’s, d’Everydays – The First 5000 Days de Beeple au prix exorbitant de 69,3m$.

Cette semaine, et jusqu’au 28 septembre, c’est au tour de Christie’s de se positionner sur ce segment juteux avec sa première vente de NFT organisée depuis Hong Kong, la place de marché internationale la plus dynamique de l’année.

Dans sa rubrique désormais dédiée aux NFT – “Christie’s Encrypted “- la société britannique précise que cette vente “comprend la collection de M. Shawn Yue, acteur et collectionneur renommé en Asie. La collection est une rétrospective de sa carrière au cours des 20 dernières années (…) Il s’agit également de la toute première vente NFT en Asie proposée par une maison d’enchères internationale, avec un large éventail d’art NFT, notamment un ensemble de CryptoPunks exceptionnellement rares créés par LARVA LABS, ainsi que le Bored Ape Yacht Club de Yuga Labs (BAYC ) et la dernière création de Larva Labs, Meebits.”

Le montant récolté par la vente d’œuvres sous forme de NFT a déjà atteint 127,6 millions de dollars au cours du premier semestre 2021…

Devenues uniques et hautement collectionnables, ces œuvres digitales représentaient déjà un tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2% du Marché de l’Art global entre janvier et juillet 2021. Il serait inconcevable pour les grandes maisons de ventes de ne poursuivre l’exploitation de ce nouveau filon, de cette nouvelle “révolution” dans l’art de collectionner.

a lire aussiMarché de l'artChristie’s confirme les artistes contemporains les plus brûlants du momentMarché de l'artBanksy au quart du milliardActifs NumériquesPLF2022 : la Commission des Finances (re)dessine les contours de la fiscalité des crypto-actifsSuivi législatifLes cryptomonnaies s'invitent au Projet de Loi de Finances pour 2022Marché de l'artCollection Cox : le meilleur de l’impressionnisme chez Christie’sMarché de l'artArtiste vivant le plus performant, Banksy revient sur le devant de la scène en octobre