L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise Pétrovitch

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Article de la rédaction du 2 avril 2021

Ils étaient trois artistes en lice pour cet important prix réservé au dessin contemporain :

Martin Dammann, artiste allemand, Erik van Lieshout, artiste hollandais et Françoise Pétrovitch, artiste française.

La fondation Guerlain a demandé à chacun de réaliser une vidéo montrant leurs œuvres et commentant leur travail depuis leur atelier, afin de se présenter aux membres d’un jury résolument international.

La vidéo de Françoise Pétrovitch nous fait entrer dans un univers onirique mais familier, sensible et puissant, à travers une peinture très fluide où les éclats de lumière sont laissés par le blanc du papier, et où le geste spontané court sur de grandes feuilles posées à même le sol sans esquisse préalable. Après délibération du jury le 25 mars, l’artiste de 56 ans remporte ce 14e prix de dessin contemporain pourvu d’une dotation de 15 000 €. L’une de ses œuvres intègre également le cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Représentée par la galerie Semiose (Paris), l’oeuvre de Françoise Pétrovitch fait déjà partie des collections et de la donation de Florence et Daniel Guerlain au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, mais aussi du musée Jenisch de Vevey, des musées des Beaux-Arts de Rennes et de Chambéry, entre autres. Depuis la fin des années 1990, elle a été exposée dans de nombreux musées : celui d’Art moderne de Saint-Étienne, La Louvière en Belgique, le Carré d’art de Nîmes, le musée de la Chasse et de la Nature de Paris…

En 2015, elle est l’artiste française sélectionnée par le National Museum of Women in the Arts de Washington dans le cadre de l’exposition Women to Watch. Trois ans plus tard, en 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition monographique au Louvre-Lens.

Cette année, l’artiste est à l’honneur à la BnF-François-Mitterrand (Derrière les paupières jusqu’au 31 juillet, Paris) où sont réunies “une centaine de pièces emblématiques de son œuvre graphique : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites” dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds Hélène & Edouard Leclerc qui présentera une rétrospective de son travail à Landerneau, l’hiver prochain. Une année décidément forte pour cette artiste essentielle de la scène contemporaine.

a lire aussiMarché de l'artChristie’s confirme les artistes contemporains les plus brûlants du momentMarché de l'artBanksy au quart du milliardMarché de l'artCollection Cox : le meilleur de l’impressionnisme chez Christie’sMarché de l'artChristie’s se lance dans la vente de NFT à Hong KongMarché de l'artArtiste vivant le plus performant, Banksy revient sur le devant de la scène en octobreMarché de l'artBanksy est le 1er artiste vivant dans le classement Artprice au S1 2021