Le prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise Pétrovitch

03/04/2021 Par Artprice
1 min de lecture

Ils étaient trois artistes en lice pour cet important prix réservé au dessin contemporain :

Martin Dammann, artiste allemand, Erik van Lieshout, artiste hollandais et Françoise Pétrovitch, artiste française.

La fondation Guerlain a demandé à chacun de réaliser une vidéo montrant leurs œuvres et commentant leur travail depuis leur atelier, afin de se présenter aux membres d’un jury résolument international.

La vidéo de Françoise Pétrovitch nous fait entrer dans un univers onirique mais familier, sensible et puissant, à travers une peinture très fluide où les éclats de lumière sont laissés par le blanc du papier, et où le geste spontané court sur de grandes feuilles posées à même le sol sans esquisse préalable. Après délibération du jury le 25 mars, l’artiste de 56 ans remporte ce 14e prix de dessin contemporain pourvu d’une dotation de 15 000 €. L’une de ses œuvres intègre également le cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Représentée par la galerie Semiose (Paris), l’oeuvre de Françoise Pétrovitch fait déjà partie des collections et de la donation de Florence et Daniel Guerlain au Musée national d’art moderne dce et Daniel Guerlain au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, mais aussi du musée Jenisch de Vevey, des musées des Beaux-Arts de Rennes et de Chambéry, entre autres. Depuis la fin des années 1990, elle a été exposée dans de nombreux musées : celui d’Art moderne de Saint-Étienne, La Louvière en Belgique, le Carré d’art de Nîmes, le musée de la Chasse et de la Nature de Paris…

...