L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Réforme de la taxation de l'héritage : les quatre recommandations du Conseil d'analyse économique

Article de la rédaction du 22 décembre 2021

Crédit photo : pict rider - stock.adobe.com

Le conseil d’analyse économique vient de publier une note intitulée "Repenser l’héritage".

Dans cette nouvelle Note du CAE, Clément Dherbécourt, Gabrielle Fack, Camille Landais et Stefanie Stantcheva montrent que le système de taxation successoral français est mité par des dispositifs d’exonération ou d’exemption qui réduisent très significativement la progressivité de l’impôt au bénéfice des plus grandes transmissions.

Ils proposent de repenser en profondeur la taxation de l’héritage

Cette réforme en profondeur de la taxation de l’héritage s’appuie sur quatre piliers :

  • Recommandation 1. Refonder l’architecture de collecte et d’utilisation des données fiscales des DMTG : harmoniser la collecte des données sur les donations et les successions et construire un système d’information à la DGFiP sur la base des déclarations des notaires et des assureurs sur le modèle de FICOVIE.

  • Recommandation 2. Calculer les droits sur la base de la somme des flux successoraux perçus par les individus tout au long de la vie.

  • Recommandation 3. Opérer une refonte de l’assiette des droits de succession, pour éliminer ou réformer les principales « niches » (assurance-vie, régime des démembrements de propriété et exemptions Dutreil à 75 %).

  • Recommandation 4. Garantir un capital pour tous, versé à la majorité, sur la base de la citoyenneté pour limiter les inégalités les plus extrêmes d’opportunité.

Source : Note du CAE et Focus

a lire aussiDroits de mutationProposition de loi visant à alléger les frais applicables aux successions et aux donationsCorporateLe Gouvernement confirme : pas de répartition conventionnelle du droit de vote entre usufruitier et nu-propriétaire dans les SADroits de mutation et DutreilPactes Dutreil : Bercy met à jour sa doctrine pour faciliter les transmissions d’entreprises … avant une ultime réforme ?Droits de mutation et DutreilPacte Dutreil : proposition de loi pour une triple interposition aux seules holdings hébergeant l’actionnariat salariéDroits de mutation et DutreilExonération Dutreil Société : Bercy a publié ses commentaires définitifsFiscalité à l'étrangerSuccession internationale et libre circulation des capitaux : la CJUE rend sa décision dans l'affaire C-394/20