L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Baisse de l'impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 500 € pour plus de 8 millions de contribuables en 2016

Impôt sur le revenu

Article de la rédaction du 10 septembre 2015

Crédit photo : Ainoa - stock.adobe.com

Comme l’a annoncé François Hollande en début de semaine, le Gouvernement amplifie le mouvement de baisse d’impôt au bénéfice des particuliers en 2016 par une nouvelle mesure de baisse de l’impôt sur le revenu inscrite dans le Projet de loi de finances présenté en conseil des ministres le 30 septembre prochain.

Comme l’indique le gouvernement dans son communiqué du 11 septembre il s’agit d’une baisse de l’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 500 euros : c’est ce qui attend plus de 8 millions de contribuables pour 2016.

Le Gouvernement a décidé d’amplifier le mouvement initié depuis 2014, avec plus de 2 milliards d’euros de baisse au total pour l’an prochain. La mesure sera présentée en conseil des ministres fin septembre, dans le cadre de l’adoption du projet de loi de finances pour 2016.

Trois millions de foyers qui n’ont pas bénéficié de la mesure en 2015 verront cette fois-ci leur impôt diminuer. C’est le coeur de la classe moyenne qui est visé.

La plupart des célibataires concernés s’aquitteront de 200 à 300 euros de moins, de 300 à 500 euros pour les couples.

Un million de foyers sortiront de l’impôt ou resteront non imposables.

Pour autant, les personnes qui ne bénéficient pas de ces baisses ne subiront pas de hausse non plus. Comme en 2015,

Le gouvernement précise toutefois que l’impôt sur le revenu n’augmentera pour personne, si les revenus et la situation professionnelle restent inchangés.

a lire aussiContrôle et contentieuxSCI : réserve de jouissance de l'immeuble social à l'épreuve de l'abus de droit fiscalCulture et médiaRéduction d'impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital d'entreprises de presse : Bercy commente les derniers aménagementsImpôt sur le revenuBercy commente le relèvement à 500€ du plafond du forfait mobilités durables déductible de l’impôt sur le revenuImpôt sur le revenuLe régime fiscal des pensions alimentaires versées lors d'une garde alternée est constitutionnelChiffres utilesImposition des revenus de 2020 et de 2021 : barème d’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature « nourriture »Chiffres utilesImposition des revenus : allocations forfaitaires pour frais professionnels (repas, déplacements)