L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Vers une suppression de la taxe d'habitation en trois ans

Impôts Fonciers

Article de la rédaction du 9 juillet 2017

Dans le cadre d’une interview accordée au JDD, Gérald Darmanin le ministre l’Action et des Comptes Publics, vient d’apporter des précisions concernant l’une des mesures phare promise par Emmanuel Macron durant la campagne pour l’élection présidentielle.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait affiché son intention de mettre en oeuvre de façon progressive à partir de 2018 une réforme de la taxe d’habitation visant à terme à en exonérer 80% des ménages.

Il s’était également engagé à compenser la perte de recettes correspondante pour les communes.

Or, Edouard Philippe a lors de son discours de politique générale à l’Assemblée annoncé que le Gouvernement engagerait «la concertation sur la réforme de la taxe d’habitation, qui doit contribuer, d’ici la fin du quinquennat, à rendre du pouvoir d’achat à l’immense majorité de nos concitoyens».

Si la promesse phare de la campagne d’Emmanuel Macron, est toujours d’actualité c’est le calendrier lié à sa suppression qui semble avoir changé : de 2018 la suppression de la taxe d’habitation est reportée au cours du quinquennat !

Interrogé par le JDD sur le renvoi de la mesure aux «calendes grecques», le ministre l’Action et des Comptes Publics a répondu«Non». «Le projet est, pour 80% des Français qui la paient de la supprimer en trois ans comme l’avant annoncé le Président. La volonté du Gouvernement, c’est de faire de telles réformes de structures le plus vite possible pour augmenter le pouvoir d’achat des Français.»

Interrogé sur la date de 2019, comme date de lancement du processus évoquée par Bruno Lemaire, Gérald Darmanin a souligné que«le Gouvernement allait en discuter avec les collectivités locales lors de la grande Conférence des Territoires qui commence le 17 juillet sous l’autorité du Premier ministre».

«Les collectivités ont aussi leur rôle à jouer pour redresser la situation de notre pays»a ajouté le ministre.

Affaire à suivre…​

a lire aussiImpôts FonciersLes cabanes de pêcheurs à l'épreuve des impôts locauxImpôts FonciersPas de dégrèvement de taxe d'habitation pour les propriétaires n'ayant pu accéder à leur de résidences secondaires pendant le confinement