L'application du taux réduit de TVA sur le livre numérique est contraire à la Directive TVA

05/03/2015 Par La rédaction
3 min de lecture

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de juger qu’en appliquant un taux réduit de TVA à la fourniture de livres électroniques, la République française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des articles 96 et 98 de la directive TVA.

Il ressort de l’article 278-0 bis du CGI dispose que «la taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne : (…) 3° Les livres, y compris leur location. Le présent 3° s’applique aux livres sur tout type de support physique, y compris ceux fournis par téléchargement.»

Pour mémoire, c’est l’article 25 de la loi de finances pour 2011 qui a étendu à compter du 1er janvier 2012 le taux réduit de la TVA applicable aux livres notamment aux livres numériques.

Pour la petite histoire, rappelons qu’en 2010, le ministre de la Culture de l’époque s’était prononcé contre la proposition du rapport Zelnik (Création et Internet) d’étendre le taux de TVA réduit de 5,5 % aux livres nndre le taux de TVA réduit de 5,5 % aux livres numériques : ...