L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

ETNC : la France met à jour sa liste des paradis fiscaux pour 2016

Evasion fiscale

Communiqué du 21 décembre 2015

Crédit photo : peterschreiber.media - stock.adobe.com

.La France, vient, par arrêté, de mettre à jour sa liste d’Etats et de territoires non coopératifs (ETNC) conformément aux dispositions de l’article 238-0 A du CGI issu de l’article 22-I-A de la loi de Finances Rectificative pour 2009.

Pour mémoire, l’article 22 la LFR-III pour 2009 a instauré différentes mesures fiscales applicables aux transactions réalisées avec des Etats et territoires non coopératifs (ETNC).

La première liste avait été publiée par arrêté, le 12 février 2010.

Important
Un Etat ou territoire est qualifié de non coopératif au 1er janvier 2010 si trois conditions cumulatives sont réunies :
  • il n’est pas membre de la Communauté européenne ;

  • il a fait l’objet d’une évaluation par l’OCDE en matière d’échange d’informations à des fins fiscales ;

  • il n’a pas conclu avec la France une convention d’assistance administrative permettant l’échange de tout renseignement nécessaire à l’application de la législation fiscale des parties ni signé avec au moins douze autres Etats ou territoires une telle convention.

Liste française des paradis fiscaux pour 2016

Nauru

Guatemala

Brunei

Iles Marshall

Botswana

Nioue

Par rapport à l’ancienne liste :

  • «Les Îles Vierges britanniques» et «Montserrat» ont été retirés* Dans un communiqué publié ce jour, le Ministre des Finances a, pour justifier le retrait de ces deux états de la liste des ETNC, précisé :

«La quasi-totalité des demandes transmises aux Iles Vierges britanniques a abouti. Ces autorités ont, en outre, pris l’engagement de modifier leurs procédures internes pour faciliter l’obtention des renseignements demandés.

De même, Montserrat a ratifié le 1er octobre 2013 la convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale. Cette convention, conforme au standard de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) offre désormais un cadre juridique permettant d’échanger tout renseignement nécessaire à l’application de la législation fiscale des parties.»

La liste des ETNC est (Normalement) mise à jour au 1er janvier de chaque année. La dernière date de 2014. Cette mise à jour consiste à retirer ou ajouter le nom d’un ou plusieurs Etats ou territoires, après examen de leur situation en matière de coopération administrative avec la France.

a lire aussiEvasion fiscaleAu cours des 7 dernières années les banques ont réalisé environ 14 % de leurs bénéfices dans les Paradis FiscauxEvasion fiscaleDéclaration publique pays par pays : les multinationales devront divulguer le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UEEvasion fiscaleETNC : la France met à jour sa liste des paradis fiscaux pour 2021Evasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : la Barbade sort et la Dominique entreEvasion fiscaleLes députés européens adoptent une résolution proposant de modifier le système établissant la liste noire des paradis fiscauxEvasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : Anguilla et la Barbade entrent et les Îles Caïmans sortent