L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le Belize est retiré de la liste européenne des paradis fiscaux

Article de la rédaction du 8 novembre 2019

Ce 8 novembre 2019, le Conseil de l’Union Européenne a décidé de retirer le Belize de la liste de l’UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales.

Le Belize a adopté les réformes nécessaires pour améliorer le régime fiscal applicable aux sociétés commerciales internationales qui devait être mis en œuvre fin 2018.

Par conséquent, le Belize sera déplacé de l’annexe I des conclusions vers l’annexe II, dans l’attente de la mise en œuvre de l’engagement pris par le pays de modifier ou de supprimer les caractéristiques dommageables de son régime d’exonération des revenus de source étrangère d’ici à la fin de 2019.

À présent, il reste 8 noms sur la liste de l’UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales :

  • les Samoa américaines,

  • les Fidji,

  • Guam,

  • Oman,

  • le Samoa,

  • Trinité-et-Tobago,

  • les Îles Vierges américaines

  • et le Vanuatu.

Le Conseil a par ailleurs estimé que la République de Macédoine du Nord respectait l’ensemble de ses engagements en matière de coopération fiscale, puisqu’elle a ratifié la convention multilatérale de l’OCDE concernant l’assistance administrative mutuelle. Ce pays a dès lors été retiré de l’annexe II des conclusions.

a lire aussiEvasion fiscaleDéclaration publique pays par pays : les multinationales devront divulguer le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UEEvasion fiscaleETNC : la France met à jour sa liste des paradis fiscaux pour 2021Evasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : la Barbade sort et la Dominique entreEvasion fiscaleLes députés européens adoptent une résolution proposant de modifier le système établissant la liste noire des paradis fiscauxEvasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : Anguilla et la Barbade entrent et les Îles Caïmans sortent