En effet, les dispositions de larticle 57 du CGI et les recommandations édictées par lOrganisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) posent le principe que les opérations entre entreprises liées doivent être réalisées conformément au principe « de pleine concurrence », cest-à-dire dans les mêmes conditions quentre entreprises indépendantes pour des transactions identiques.
Or la détermination du prix de pleine concurrence peut savérer complexe pour les petites et moyennes entreprises (PME). Aussi, pour mieux les informer, ladministration met à leur disposition un guide pratique, intitulé « Les prix de transfert », sur le site impot.gouv.fr.
En outre, pour les sécuriser fiscalement et prévenir les différends qui pourraient naître avec ladministration concernant lappréciation de la normalité des rémunérations iciation de la normalité des rémunérations intragroupe, celles qui le souhaitent pourront solliciter un accord préalable de prix dans le cadre dune procédure simplifiée.
...