Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2013 visant à prorogé le dispositif Nacre jusqu’en 2017.
Le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise) est un des outils publics importants et emblématiques de l’aide à la création d’entreprise.
Fonctionnant depuis 2009, ce dispositif consiste en l’octroi d’un prêt à taux zéro, prêt sans caution ni garantie personnelle et d’un montant maximal de 10 000 €. La moyenne des prêts accordés se monte à 5 000 €. Le prêt à taux zéro est accordé par des réseaux d’accompagnement des créateurs et d’autres structures intermédiaires sélectionnées par les Direccte.
Le dispositif, qui s’adresse de manière très générale à toute personne « sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi », doit donner lieu à des prêtscomplémentaires. Tenant compte de la viabilité économique du projet, il est couplé avec un accompagnement en trois phases, visant notamment la période précédant la création et le développement de l’entreprise après sa création.
...