L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Quel taux de TVA s'applique aux droits d'accès à une installation de lancer de haches ?

TVA

Article de la rédaction du 8 septembre 2021

Crédit photo : Sittirak Jadlit - stock.adobe.com

Dans le cadre d’un rescrit fiscal, l’administration vient de préciser que l’activité de lancer de haches pratiquée en tant que jeu d’adresse bénéficie du taux réduit de TVA de 10 % prévu à l’article 279 nonies b du CGI.

Question :

Les droits d’accès à une installation de lancer de haches destinée au grand public relèvent-ils du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 % en faveur des sites et installations à caractère ludique prévu au b nonies de l’article 279 du CGI ?

Réponse :

Un groupe d’entreprises franchisées met à la disposition du public, réparti par groupes de plusieurs personnes, en contrepartie de droits d’accès payants, une cible et des haches dans un espace aménagé permettant aux participants de pratiquer le lancer de haches dans le but de s’amuser, de tester leur adresse et de se défouler, après une introduction de cinq à dix minutes aux règles de sécurité et à la technique du lancer de haches, dans le cadre d’une session d’environ cinquante minutes supervisée par le personnel.

Conformément au b nonies de l’article 279 du CGI, le taux réduit de 10 % de TVA s’applique aux opérations répondant aux deux conditions cumulatives suivantes :

  • elles ont le caractère d’admission à des sites et installations ;

  • le site ou l’installation revêt un caractère, notamment, ludique.

La première condition est satisfaite lorsque le client, en contrepartie des sommes versées, obtient le droit de pénétrer dans un lieu ou une installation déterminés en vue de participer aux opérations qui s’y déroulent.

La seconde condition est satisfaite lorsque les droits d’admission donnent accès à des sites et installations à caractère, notamment, ludique.

Relèvent ainsi du taux réduit de TVA les sites ou installations de jeux de tirs ou d’adresse tels que les tirs à la carabine, la « pêche aux canards » ou assimilée, le « chamboule-tout » et autres jeux de lancers quand ils ne peuvent être qualifiés d’activités sportives au sens de la TVA.

L’activité de lancer de haches décrite ci-dessus satisfait aux deux conditions cumulatives requises en ce qu’elle est réalisée en contrepartie de droits d’accès payants et que son caractère ludique est démontré en tant que jeu d’adresse et de défoulement. Les droits d’accès à ces installations relèvent par conséquent du taux réduit de 10 % de TVA.

a lire aussiTVALes services de réparation et de rénovation d’ascenseurs d’immeubles d’habitation peuvent bénéficier du taux réduit de TVATVATaux de TVA portant sur les équipements spéciaux, destinés à la pratique d'une activité parasportFiscalité communautaireLa directive modifiant l’application des taux réduits de TVA a été publiée au JOUETVADémembrement de propriété "ab initio" et taux réduit de TVA : quid de la régularisation à l'extinction de l'usufruit ?TVAPas de TVA à taux réduit pour la thalassothérapieFiscalité communautaireActualisation des taux de TVA : le Conseil de l'Union Européenne parvient à un accord