L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bruxelles présentera en octobre un plan d’action sur la fiscalité des entreprises pour le 21e siècle

Article de la rédaction du 16 septembre 2020

Crédit photo : Grecaud Paul - stock.adobe.com

Lors de la conférence de presse informelle du Conseil ECOFIN du 12 septembre dernier le Vice-président exécutif Dombrovskis a présenté les axes d’intervention de la Commission européenne en matière de fiscalité.

« Les grandes entreprises numériques peuvent sortir plus rentables de la crise et avec une part de marché plus importante, tandis que les entreprises traditionnelles subissent le plus gros de la récession. »

M Dombrovskis a précisé que les membres de l’UE avaient besoin d’une fiscalité minimale mondiale, à la fois pour garantir les recettes fiscales indispensables et pour garantir que chacun contribue sa juste part.

Partant, il a été précisé que la Commission présentera cet automne un plan d’action sur la fiscalité des entreprises pour le 21e siècle.

« Nous suivrons les travaux de réforme du cadre international de l’impôt sur les sociétés, actuellement en cours au sein de l’OCDE. Nous espérons des progrès au niveau mondial - et sinon, nous irons de l’avant avec une proposition de taxe numérique au premier semestre de l’année prochaine. »

Un système d’imposition des sociétés équitable contribuera à terme à garantir que tous les États membres peuvent financer la reprise.

La Commission européenne souhaite également que les règles de l’UE soient adaptées à l’ère numérique, afin de pouvoir promouvoir l’innovation tout en maîtrisant les risques. C’est pourquoi, par exemple, la Commission présentera une proposition législative sur les marchés des crypto-actifs.

Affaire à suivre…​

a lire aussiEvasion fiscaleTaxation des multinationales : accord historique des pays du G20Culture et médiaBercy commente le rétablissement de la réduction d'impôt sur les sociétés au titre des souscriptions au capital des entreprises de presseEvasion fiscaleLe G7 vote un accord historique pour un taux d’imposition minimum des sociétésImpôt sur les sociétésProvision déductible : le retard de paiement de créances caractérise le caractère probable du non recouvrement de ces créancesCulture et médiaAménagement des obligations déclaratives relatives à la réduction d'impôt pour souscriptions au capital de sociétés de presseImpôt sur les sociétésQuand le changement d'activité entraîne la perte du droit au report des déficits