Communiqué de 123Venture du 23 juin 2016
Une prestation à petit prix mais avec de grandes perspectives de croissance
Les Fonds gérés par 123Venture ont acquis majoritairement, aux cotés du groupe VOG, 10 salons de coiffure sous l’enseigne Tchip à Bordeaux et ses environs. Parmi ces salons, 2 sont situés au cœur du centre-ville et 8 dans les principales communes de l’agglomération bordelaise.
Les salons Tchip bénéficient d’un excellent niveau d’activité notamment grâce au positionnement prix, le plus attractif du marché (22€ TTC en moyenne par coupe), et concurrencent les indépendants d’entrée de gamme, ou encore les salons dans les emplacements de 1er ordre en centre-ville. Les enseignes concurrentes sont généralement implantées en centre commercial.
Ces 10 salons de coiffure Tchip comptent aujourd’hui plus de 70 salariés et affichent une stabilité de leur performance depuis 2011 après avoir progressé de +20% entre 2008 et 2011.
Cette opération va permettre à 123Venture de poursuivre ses investissements dans les commerces et franchises. Plus concrètement, l’objectif est d’accompagner le Groupe VOG dans sa croissance via l’acquisition de cette dizaine d’établissements. Le Groupe VOG souhaite développer de nouveaux concepts et consolider le secteur par des reprises de réseaux concurrents détaille Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur d’Investissement chez 123Venture.
Le groupe VOG : un partenaire reconnu qui affiche ses ambitions
Le Groupe VOG, 2ème groupe français de salons de coiffure, compte aujourd’hui 734 établissements de coiffure de différentes gammes et sous différentes marques dans l’hexagone.
Parmi ces salons, 541 sont sous enseigne TCHIP, 113 sous enseigne VOG Coiffure et 80 sous enseignes Exclusif, Faubourg Coiffure et Claire Saint-Yves. Enfin, d’autres salons se trouvent sous enseignes Claude Maxime et Villas Claude Maxime. Le Groupe compte également dans ses rangs cinq écoles de formation en France. Le chiffre d’affaires réalisé en 2014 avoisinait les 30M€.
A travers cette opération, le groupe VOG souhaite capitaliser sur des perspectives de croissance forte grâce aux ouvertures de salons en franchises, à la stabilité des salons détenus en propre et à l’acquisition de réseaux régionaux. Le Groupe VOG vient d’ailleurs d’entrer au capital de Michel Dervyn (3ème réseau national) pour en reprendre les commandes et son développement.